Madagascar. Sommet Afrique-USA. 33 milliards de dollards à partager (50 pays), Agoa, Etat de droit.

Les promesses d’aide d’Obama, un nouvel ambassadeur pour Madagascar, Etat de droit et  l’Agoa.

jeudi 7 août 2014

 

« Bilan positif » ; c’est la note octroyée par la communication officielle de la Présidence de la République malgache à la mission du chef d’État Hery Rajaonarimampianina et de sa suite pour le sommet États-Unis/Afrique qui s’est déroulé durant 3 jours à Washington DC aux USA. Le sommet a été précédé du forum des affaires au cours duquel le président Hery Rajaonarimampianina a plaidé en faveur des investissements pour l’Afrique. La communication officielle malgache a même précisé que le président malgache a été ou s’est fait le porte-parole de l’Afrique et par la même occasion de Madagascar.

En tout cas, le président américain Barack Obama a annoncé une enveloppe de 33 milliards de dollars d’investissements publics privés à partager à la cinquantaine de pays africains invités au sommet, dont Madagascar. C’est « une aide précieuse venant de l’Oncle Sam », lit-on dans le communiqué qui fait part de la nomination du futur ambassadeur des États-Unis à Madagascar, en la personne de Robert Yamate.

Quant à l’AGOA, la communication officielle demeure dans le flou et semble laisser entendre que le président Obama n’a pas satisfait à la demande de Madagascar de prolonger l’AGOA ; le communiqué parle tout simplement de « renouvellement de l’AGOA pour Madagascar »…. Valis. Madagascar Tribune.

http://www.madagascar-tribune.com/Bilan-positif-sur-le-Sommet-Etats,20159.html

Bilan positif ? NON, Madagascar rentre les mains vides.

« Les Etats-Unis financent une force d’intervention panafricaine… « pour mieux faire face à des menaces communes comme le terrorisme ou le trafic d’êtres humains ».

Une force d’intervention rapide de maintien de la paix …Le Ghana, l’Ethiopie, le Sénégal, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda seront les piliers de cette force d’invention, à laquelle les Etats-Unis verseront 110 millions de dollars par an.

Le Kenya, la Tunisie, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Ghana vont par ailleurs bénéficier d’un nouveau plan d’aide de Washington pour mieux garantir leur sécurité’. BFMTV

Pour Madagascar nulle trace, dans le rapport final de la Maison Blanche. Il y a bien une raison  à notre avis : « ETAT DE NON DROIT »

La preuve. 

Arrivée à Ivato de Hery… pas un seul mot sur ce fameux « bilan positif » . Mais des propos « vindicatifs » à l’égard de M Ravalomanana !!! Hery n’arrive pas à assumer seul ses échecs. C’est la faute de Ravalomanana !!! Il faut changer de disque.

 

 –

Etat de droit, bonne gouvernance, sécurité et paix (Obama)

A partager et sous conditions, et surtout si le Congrés Américain donne son aval. Le président Barack Obama a annoncé mardi 5 août, 33 milliards de dollars de nouveaux engagements (aide publique et investissements privés)  en faveur de l’Afrique, qui contribueront au « développement » du continent africain et à « la création d’emplois » aux Etats-Unis.

 

Que des promesses ?

 

http://youtu.be/OyRrjfBvqbs

Madagascar, bon dernier.

 

Sommet Afrique-USA. Repêché à la dernière minute, comme l’Egypte, Madagascar fait partie des pays invités : « …Madagascar, la Guinée-Bissau et l’Égypte. Aucun de ces pays ne faisait partie de la première vague d’invitations, lancée alors qu’ils étaient encore suspendus. Depuis, le président malgache Hery Rajaonarimampianina a été convié. L’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, comme le laissait présager la visite au Caire du secrétaire d’État américain, John Kerry, fin juin, a finalement reçu son carton d’invitation début juillet. De même que son homologue bissau-guinéen, José Mario Vaz… »  (la suite) .

Nous y sommes en effet, mais pour faire de la figuration, et mendier surtout. Car classé, jusqu’à preuve du contraire, comme « le pays le plus pauvre du monde » (Juillet 2013, Banque Mondiale),  le dernier de la classe peut-il espèrer qu’un miracle s’opère lors de ce  Sommet ? Réduit à tendre la main  pour être frappée (pour mauvaise gouvernance et non application des résolutions internationales ou Feuille de route), et demander de l’aide financière et alimentaire, c’est tout. Et malgré la juste remarque de la ministre kenyane, le bon dernier, comme marqué d’un fer rouge, reste un « mendiant »  jusqu’à l’avènement d’un ETAT DE DROIT :«L’objectif n’est plus l’aide et l’assistance humanitaire (…) nous avons trop longtemps tardé à faire évoluer cette relation vers la sphère économique, où l’on peut quasiment arriver à un partenariat», a expliqué à l’AFP la ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed ».(Libération).

Après plus de cinq années de pouvoir « putschiste », et un résultat catastrophique dans tous les domaines,  nous voilà bien « RIDICULES » aux yeux du monde entier.

MCM de Paris.

https://mcmparis.wordpress.com/2014/08/04/virus-ebola-madagascar-et-le-sommet-afrique-usa/

 –

« L’État de droit est encore plus important »

Obama a cependant insisté sur la responsabilité des dirigeants africains dans la mise en place d’un environnement politique propice au développement économique. « Aussi cruciaux que soient ces investissements, la clé de la prochaine ère de croissance en Afrique ne se trouve pas ici aux États-Unis, mais en Afrique », a-t-il lancé. « Le capital est une chose. Les programmes de développement sont une chose. Mais l’État de droit est encore plus important. Les gens doivent être capables d’envoyer des biens sans payer un pot-de-vin ou embaucher le cousin de quelqu’un », a-t-il ajouté… Le Point

Nouvel ambassadeur (Madagascar et les Comores). Robert Yamate. 

« C’est le lundi 4 août 2014 que le président Barack Obama a nommé le nouvel ambassadeur des Etats-Unis pour Madagascar et l’Union des Comores. Il s’agit de Robert T. Yamate, actuellement ambassadeur au Sénégal. Il est prévu arrivé à Antananarivo vers la fin de ce mois d’août 2014... » Madagate

 

 

 

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s