Rasoa Kininike. 1978-2014. Mandria am-piadanana.

Lozam-piarakodia tao Antsalova. Misaona ny tontolo ny TSAPIKY.

 

————————

 

Man in the Long Black Coat

http://youtu.be/1wpOnB6zdW8

————————–

Décès – Rasoakininike délaisse le tsapiky

Les proches en larmes devant le cercueil de Rasoakininike au sortir de l'ae´roport d'Ivato

24.09.2014 | 8:00 Actualités, Culture0

La reine du tsapiky, Rasoakininike a été veillée au stade couvert de Mahamasina, hier soir, hommage de la capitale. Elle est décédée dans la nuit du lundi.

La voix spleen de « Tsara tso-drano » s’est éteinte lundi. En tournée nationale, Claudine Rasoakamisy est décédée à 36 ans des suites d’un accident à Antsororoky, à 2 km d’Antsalova. À un 23 h tragique, un camion perd sa transmission arrière et c’est le drame qui frappe Rasoakininike, de son nom de scène. « Elle se trouvait dans la cabine, au devant », regrette Paul Manalina, son  frère également son bassiste. C’était inévitable dans de telles conditions, le poids lourd se trouvait sur une pente. Dans la pénombre, les blessés se comptaient du coup par douzaine, dont deux morts. Rasoakininike est morte sur le coup. Arrivés une demi-heure après, les secours n’ont pu rien faire.
La dépouille de l’artiste est arrivée à Ivato par un vol spécial hier en fin d’après midi. Un moment redouté par les membres de la famille car mise à part la mort de leur proche, Lico, le fils de Rasoakininike, a aussi été gravement blessé. Il a tout de suite été évacué au centre hospitalier Ravoahangy Andrianavalona dès sa descente de l’avion, tandis qu’un long cortège accompagnait Rasoakininike pour la veillée funèbre au stade couvert de Mahamasina. De son vivant, elle a toujours souhaité, si jamais la mort la frappait, être veillée à Antananarivo au moins une nuit avant de rejoindre Toliara, sa région natale.
Tsara tso-drano
Plusieurs artistes sont, dès lors, accourus au complexe sportif de Mahamasina. Tsiliva, le prince du kilalaky, a loué l’artiste. « Je n’ai pas pu aimer le kilalaky sans le tsapiky. Et c’était sa musique », admet-il. Stéphanie, la pétillante idole des quartiers, a déclaré son admiration pour Rasoakininike, en tant que femme. Jerry Marcoss rappelle, « Son meilleur morceau pour moi, c’est : Tsara tso-drano ». Ce titre c’est un peu l’héritage ultime que la chanteuse se lamentant sur l’amertume d’un amour déçu laisse à la génération future. en. Et il y a cette voix, unique comme celle des Tata Rahely, Deads du groupe Doc Holiday et d’autres, disparus avant elle.
Claudine Rasoakamisy est originaire de Tongobory, dans les environs de la cité de Toliara. Elle intègre le fameux groupe Los Belia. Plus qu’un orchestre, c’est une école avec Jean Noël en maître de bord. En 1996, elle explose les hits parades avec « Fohaza izay miroro », son premier tube en solo. De ville en ville, depuis Ejeda, Rasoakininike apporte sa musique dans des places remplies à ras bord. Il y eut ensuite une période d’accalmie. Il y a deux ans, elle est sortie de son silence. La chanteuse retrouve sa notoriété d’antan. Mais voilà, la mort est survenue. Sa dépouille quittera le stade couvert ce jour en mi-journée.

Maminirina Rado.  L’Express de M/car

 

Faire danser les morts : le Tsapiky (RFI).

Tsapiky. Spoliés de leurs richesses (terres, or, uranium, pierres précieuses…), déplacés. Ils chantent et dansent le tsapiky. Le rythme des douleurs et de l’espoir/le blues du Sud.

Le Sud de M/car. https://mcmparis.wordpress.com/2014/05/28/le-sud-de-madagascar-images-dandranondambo-reduit-en-cendres/

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :