La Chine, première puissance économique mondiale.

La Chine est devenue officiellement la première puissance économique mondiale !

09 Octobre 2014.

 

Ça y est, c’est officiel: la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour devenir la plus grande économie du monde, a calculé le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’est appuyé sur la comparaison des pouvoirs d’achat des deux pays.

En effet, les structures de prix varient d’un pays à l’autre et les taux de change sont volatiles ; une chemise n’a pas le même prix à Shanghai qu’à San Francisco. Pour contourner ce problème, le FMI calcule le PIB des deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat, et c’est sur la base de cette dernière méthode que la Chine vient de devenir la plus grande puissance du monde.

Au printemps de cette année, l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale, avait déjà établi que 2014 serait l’année où la Chine deviendrait la puissance N°1 du monde. En 2005, l‘ICP avait calculé que l’économie chinoise ne représentait que 43% de l’économie des États-Unis, soit moins de la moitié. Mais comme l’agence a changé de méthodologie et que l’économie chinoise a crû bien plus rapidement que prévu, en 2011, les recherches ont établi qu’elle représentait 87% de l’économie des Etats-Unis. Le FMI estime que l’économie chinoise va encore croître de 24% entre 2011 et 2014, alors que celle des États-Unis ne se développera que de 7,6% au cours de la même période, donc l’agence de statistiques en avait déduit que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis dès cette année pour devenir la plus grande économie du monde.

Ainsi, à la fin 2014, la Chine représentera 16,48% du PIB du monde ajusté en termes de pouvoir d’achat (ou 17.632 milliards de dollars), contre 16,28% pour les Etats Unis (ou 17.416 milliards de dollars). Et le FMI s’attend à ce qu’elle gagne encore 20% d’ici 2019.

Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que la valeur de marché brute de la Chine rattrape celle des Etats Unis. Par cette mesure, les Américains devancent encore les Chinois de 6 500 milliards de dollars.

La contribution que les pays émergents apportent au PIB du monde a dépassé celle des économies avancées en 2007, et désormais, la part des revenus mondiaux qu’ils produisent représente 57%. Entre 2007 et 2014, les pays en développement ont connu une croissance 9 fois supérieure à celle des pays développés. « Assez extraordinaire », commente Chris Giles du Financial Times.

Source : Express.be

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/09/la-chine-est-devenue-officiellement-la-premiere-puissance-economique-mondiale/

 

 

 

L’économie de la Chine va dépasser celle des États-Unis cette… année. Rapport conjoint FMI-Banque mondiale.

30 avril 2014. 13:22.  par Allain Jules .

chine1Les États-Unis sont sur ​​le point de perdre leur statut de plus grande économie du monde. Des prédictions qui arrivent plus vite que prévu, selon les principaux organismes statistiques au monde. Les États-Unis qui ont été le chef de file mondial depuis le moment qu’ils ont surpassé le Royaume-Uni en 1872, ont des soucis à se faire. La plupart des économistes pensaient auparavant que la Chine allait le faire vers les années 2019, mais pas avant 2015.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), entre 2011 et 2014,  l’économie chinoise a augmenté de 24 % alors que celle des États-Unis ne devrait qu’augmenter que de 7,6 %. La Chine devrait donc dépasser les Etats-Unis cette année.Ces chiffres révolutionnent l’image du paysage économique mondial. Le renforcement de l’importance des grands pays à revenus intermédiaires se précise. L’Inde devient la troisième plus grande économie, faisant un bond considérable. Son précédent classement était la dixième place. La taille de son économie a presque doublé de 19%.

On peut aussi noter la percée des pays comme la Russie (le FMI indique qu’elle est en récession à cause des événements ukrainien), le Brésil, l’Indonésie ou le Mexique, qui se retrouvent tous dans le top 12 du tableau global . En revanche, les coûts élevés et une croissance plus faible poussent le Royaume-Uni et le Japon dans l’abîme. Un pays comme l’Allemagne a résisté, l’Italie maintenant sa position. Néanmoins, les pays riches représentent toujours 50% du PIB mondial, tout en ne contenant que 17% de la population mondiale.

Après avoir comparé le coût réel de la vie dans les différents pays, le rapport conjoint FMI-Banque mondiale a également constaté que les quatre pays les plus chers pour vivre, sont la Suisse, la Norvège, les Bermudes et l’Australie. Les pays les moins chers sont, l’Égypte, le Pakistan , le Myanmar et l’Ethiopie.

http://allainjules.com/2014/04/30/alerte-info-leconomie-de-la-chine-va-depasser-celle-des-etats-unis-cette-annee/

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s