Faravohitra 13 OCTOBRE 2014. Marc RAVALOMANANA. Photos, vidéos. Arrivée et arrestation. Flash infos.

 

M Ravalomanana 13/10/2014, de retour au pays. 

EDITION SPECIALE (Télé Kolo mg).

http://youtu.be/pj_VBdGEp9Q

 

ARRESTATION DU PRESIDENT RAVALOMANANA.

14:34 FARAVOHITRA : ARRESTATION AVEC BRUTALITES DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA (Lalao Ravalomanana)

 

14h50 : Le Colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la CIRGN Tana : « Je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé dans le domicile de Marc Ravalomanana à Faravohitra, notre mission était de gérer la sécurité des biens et des personnes aux alentours du quartier. Ce sont les éléments de l’unité spécialisée de la gendarmerie qui sont intervenus dans les locaux de Marc Ravalomanana ». Netlog
Madagascar: arrestation de l’ex-président Ravalomanana de retour d’exil
13/10/14 – 11 H 39 – Mis à jour le 13/10/14 – 14 H 20

[www.la-croix.com]
L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, en exil depuis six ans en Afrique du Sud, a été arrêté juste après son retour lundi dans son pays et une allocution improvisée sur le perron de son domicile devant des partisans, selon son entourage.

Des ÉLÉMENTS DES FORCES SPÉCIALES DE LA GENDARMERIE ont procédé à son arrestation, a indiqué dans un flash d’information la radio privée Free FM.

Une source proche de M. Ravalomanana qui a requis l’anonymat a confirmé à l’AFP, « une QUARANTAINE d’éléments des forces spéciales ONT FORCÉ LE PORTAIL du domicile du président EN TIRANT SUR LA SERRURE « .

Après avoir FOUILLÉ DE FOND EN COMBLE LE DOMICILE , les forces de l’ordre l’ont trouvé et emmené. « Le président a été emmené, maintenu par DEUX ÉLÉMENTS CAGOULÉS (TSY FANTATRA izany NA VAZAHA FOTSY NA… VAZAHA MAINTY! « ), a précisé cette source.

Auparavant, la FOULE massée devant la maison avait été DISPERSÉE par des GAZ LACRYMOGÈNE .

Sur la place, l’AFP a constaté que l’un des portails de la villa avait été endommagé par un coup de feu. Une porte menant à la salle de sport a également été enfoncée et ses débris jonchaient le sol.

Après avoir perdu le pouvoir début 2009, M. Ravalomanana a été notamment condamné aux travaux forcés à perpétuité PAR CONTUMACE , pour la mort d’une trentaine de manifestants abattus devant le palais présidentiel en 2009. Il était au pouvoir depuis 2002.

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A EXERCÉ D’EXTRAORDINAIRES PRESSIONS POUR QU’IL NE SE PRÉSENTE PAS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE de 2013, tout comme Andry Rajoelina, l’ancien maire d’Antananarivo qui l’avait renversé avant de diriger la Grande Ile entre 2009 et début 2014 à la tête d’un régime de transition non élu.

Un nouveau chef d’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina, a été élu en décembre 2013 au terme de cinq ans de crise politique.

La situation ayant changé après les élections démocratiques de décembre 2013, Marc Ravalomanana avait annoncé en juillet qu’il était prêt à comparaître devant UNE COUR MALGACHE POUR RÉPONDRE DES ACCUSATIONS PORTÉES CONTRE LUI. pour répondre des accusations portées contre lui.

AFP

 

 

Flash-infos.

-16h00 – PRESIDENCE : Il est annoncé que le président Hery Rajaonarimampianina fera une déclaration officielle à 17h30, à Iavoloha. Par ailleurs, Ravalomanana est retenu pour sa sécurité et notamment en vue de la placer sous résidence surveillé. Sinon, les partisans de Marc Ravalomanana qui se sont regroupés à Faravohitra, sont actuellement en train de descendre Ambohijatovo Ambony pour rejoindre Ambatonakanga vers Andrefan’Ambohijanahary. Des barages des Emmoreg sont vus au niveau d’Ambatovinaky
orange.

Site Lalao Ravalomanana :

http://www.lalao-madagasikara.com/hetsika-fram-voasakanny-emmo-reg/

Lundi 13/10/2014

19:36 Communauté internationale : La communauté internationale met en garde le régime Rajaonarimampianina, et demande la libération du Président Marc Ravalomanana

17:45 RAPPEL FARAVOHITRA : Madame Lalao RAVALOMANANA appelle au calme

17:06 ARRESTATION : Toujours aucune information OFFICIELLE de l’endroit où pourrait se trouver le Président Marc RAVALOMANANA ?

15:30 ARRESTATION : Madame Lalao RAVALOMANANA (NENY) appelle au calme

15:16 ARRESTATION : Le régime Rajaonarimampianina ne communique pas sur l’arrestation arbitraire du Président Marc RAVALOMANANA. Aucune information sur l’endroit où il pourrait se trouver ?

http://www.lalao-madagasikara.com/faravohitra-13-octobre-2014/

Les quatre vérités du Président Ravalomanana

La rencontre avec les journalistes ce lundi 13 Octobre 2014 à Faravohitra a permis au Président Ravalomanana de livrer ses premières déclarations sur sa propre situation  mais aussi sur le contexte politique national. Quatre points importants méritent ainsi d’être soulignés.

Son amour pour le développement de Madagascar

Ceux qui connaissent le Président Ravalomanana ont fait le constat qu’il n’a pas changé dans sa manière d’encenser  le développement de son pays. C’est tellement naturel qu’il ne pouvait pas s’empêcher d’évoquer l’arrêt du financement du Madagascar Action Plan (MAP) au profit de  Mozambique. Il a cité des pays étrangers et des hautes personnalités du monde qui, selon lui, soutiennent Madagascar. Le Président Ravalomanana de promettre qu’il s’efforcera de tout faire pour redresser le pays et de relancer le processus du développement. Ses relations avec les partenaires étrangers sont tellement bien ancrées qu’il lui serait difficile de rester muet sur ce chapitre.

Vérité et réconciliation nationale

Le Président Ravalomanana ne craint pas la Justice. Il souhaite que la vérité puisse surgir. C’est d’ailleurs ce qu’il réclame : la Justice, la vraie, avec une Cour compétente. Car, en effet, le Président Ravalomanana s’attend  à ce que des réponses soient apportées à des questions auxquelles on ne pensait pas. Il déclare être prêt à se soumettre au processus de la réconciliation, même avec ses ennemis politiques.

 

La décision, au peuple

« Vous allez prendre le pouvoir ? », demanda un journaliste. Le Président Ravalomanana de répondre : « J’étais Président de la République quand on m’avait pris les pouvoirs. Maintenant, je suis revenu au pays, c’est au peuple de décider ». Et ceci pour laisser croire que le « Ni-Ni » appliqué par la communauté internationale n’a pas été bénéfique au pays. Le peuple, lui, a été frustré, alors qu’il est la base du pouvoir.

Apaisement et stabilité

A maintes reprises, le Président Ravalomanana a réitéré qu’il n’était pas revenu pour provoquer des troubles. Il n’est pas contre le sommet des Chefs d’Etat, il est entièrement d’accord sur la réconciliation nationale. Basée sur la vérité. La question qui se pose maintenant : son arrestation milite-t-elle pour l’apaisement ?

http://www.lalao-madagasikara.com/faravohitra-13-octobre-2014/

 

Edition Spéciale Ravalomanana. Kolo mg. 13/10/2014

http://youtu.be/jpTTUdTJGok

 

Conférence de Presse de TOJO Ravalomanana, le fils du président (14/10/2014).

https://mcmparis.wordpress.com/2014/10/14/tojo-ravalomanana-faravohitra-talata-14-oktobra-2014/

 

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s