Madagascar, Octobre-Novembre 2014. Rapports du FMI et de la Banque Mondiale : Crise persistante, dévaluation de la monnaie…

FMI : Madagascar doit améliorer ses recettes fiscales et ses infrastructures pour sortir le pays de la crise

The International Monetary Fund (IMF) logo is seen at the IMF headquarters building during the 2013 Spring Meeting of the International Monetary Fund and World Bank in Washington

Voilà un rapport du FMI tellement évident qu’on se demande s’il était nécessaire que l’organisme dépense des milliers de dollars pour l’écrire.

Madagascar a dû mal à sortir de la crise économique et ce malgré les promesses du président Hery Rajaonarimampianina d’accueillir les investisseurs étrangers à bras ouverts.

Le FMI pointe le fait que Madagascar doit améliorer sa collecte de recettes fiscales  et ses infrastructures pour désenclaver les régions rurales du pays. Depuis la création du nouveau gouvernement, les autorités fiscales ont redoublés leur vigilance et en imposant une taxation systématique sur la plupart des commerçant.

Et de nombreux de ces commerçant se sentent floués, car ils estiment qu’il y a des grosses entreprises et dirigeants qui ne paient pas la moindre taxe alors que les petits commerçants sont à la peine.

Mais le FMI estime qu’il y a encore beaucoup  à faire pour stabiliser la croissance de 3 % de Madagascar qui est prévue pour cette année. La dévaluation de la monnaie n’arrange pas les choses puisque l’Ariary a perdu près de 15 % de sa valeur depuis 2012.

Fonds monétaire international

Lien : Communiqué de presse : Les services du FMI concluent leur mission de consultation de 2014 au titre de l’article IV à Madagascar. Le 11 novembre 2014

Rapport de la Banque mondiale. Octobre 2014.

http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2014/10/23/000456286_20141023090931/Rendered/PDF/917760WP0FRENC00Box385348B00PUBLIC0.pdf

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s