Dossier et Video très inquiétante sur la peste noire à Madagascar. Les bas quartiers d’Antananarivo…

Fil Info du 15 Décembre 2014.

Un enfant décède de la peste à Amparafaravola . La série noire liée à la maladie de la peste ne connait aucun répit dans le district d’Amparafaravola, région Alaotra Mangoro. Un enfant de huit ans est mort de la peste jeudi. « Il a été testé positif à la peste bubonique ». (Source)

 

 

 

La Peste à Antananarivo

La honte

« Dans un bidonville de la capitale de Madagascar, le 11 novembre dernier, une jeune femme de 21 ans est décédée de la peste. Eradiquée depuis plus de cent ans en France, cette maladie connait toujours une forme endémique à Madagascar, où l’on recense des cas jusque dans la capitale, Antananarivo. Nous sommes allés dans ce bidonville et comme le dit Danièle Hahn-Godard, présidente de l’association betina-ankasina, : « Ici c’est la saleté qui tue! »

 http://videos.leparisien.fr/video/madagascar-plongee-au-coeur-du-bidonville-infeste-par-la-peste-07-12-2014-x2bxxyg

Le Retour de la Peste Noire

Par Benjamin Shapiro

vice.com
Le village de Beranimbo, le point de départ de l’épidémie de peste noire

Alors que l’hélicoptère qui me transportait était sur le point de se poser, j’ai contemplé Beranimbo, un village d’à peu près 80 huttes rassemblées au beau milieu des montagnes du nord de Madagascar. Mon pilote, un expatrié allemand prénommé Gerd, avait déjà tenté de se poser quelques minutes auparavant. Mais sa tentative s’était avérée vaine, car les pales de rotor avaient soulevé tellement de poussière que notre atterrissage était devenu impossible. (La suite du reportage)

 

 

 

 

Madagascar : une épidémie de peste qui inquiète l’OMS

Publié le 24/11/2014 à 10:52,

Actu Santé

La bactérie de la peste est véhiculée par les mouches et se développe chez les rats -  AFP PHOTO / AFPTV / CHLOE CHAUVRIS
La bactérie de la peste est véhiculée par les mouches et se développe chez les rats AFP PHOTO / AFPTV / CHLOE CHAUVRIS

L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé le 21 novembre qu’une épidémie de peste faisait rage à Madagascar, alors que le premier cas avait été détecté dans un village le 31 août dernier (le patient est décédé le 3 septembre). Dans un relevé du 16 novembre, 119 cas et 40 morts étaient recensés, précise l’OMS, dont deux cas déclarés dans la capitale Antananarivo, avec un décès. L’OMS met en garde les autorités malgaches, car « il y a maintenant un risque d’un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population (…) et aux faiblesses du système de santé ». En 2013, au moins 39 personnes avaient succombé à la peste dans le pays.

Une maladie qui peut être fatale en 24 heures

Une force spéciale nationale a été constituée pour combattre l’épidémie, avec l’aide de l’OMS et le soutien financier de la Banque africaine de développement. La bactérie de la peste, véhiculée par les mouches et qui se développe chez les rats, se manifeste chez les hommes sous forme bubonique, et si elle atteint les poumons peut provoquer la pneumonie. Elle devient alors transmissible par la toux. L’OMS  a souligné que la situation est compliquée, car la les mouches sont plus résistantes à l’insecticide deltamethrin, utilisé pour les tuer.

Si elle est diagnostiquée à temps, la peste bubonique se soigne avec des antibiotiques, mais sa forme pneumonique peut être fatale en 24 heures. Le taux de mortalité dépend désormais de la mise en route du traitement, mais il pourrait être très élevé selon l’OMS.

La Dépêche.fr

http://www.lalao-madagasikara.com/peste-a-madagascar-une-menace-pour-leconomie-nationale/

La Peste noire. Dossier et Video.

Madagascar-OMS. Novembre 2014, une épidémie de peste. Reportage.

Madagascar : Le Retour de la peste noire.

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s