Les nouveaux membres du Gvnt de Jean Ravelonarivo, un géneral à Mahazoarivo. Une nomination sans surprise.

Les nouveaux membresdu gouvernement de Jean Ravelonarivo :

2015/030: fanendrena ny mambran’ny Governemanta:
– PM: Gal Jean Ravelonarivo
– min d etat infra: Rivo
– Mines et petrole: Lala Harisaina
– Defense: Gal Rakotozafy Dominiaue
– MAE: Attalah Beatrice
– Justice: Ramanantenasoa Noelline
– MFB: Rakotoatimanana Francois Gervais
– MID: Mahafaly Olivier
– SecuritE publique: Blaise Richard
– Economie et Plan-fication: Gal Raveloarison Herilanto
– Agriculture: Ravatomanga
– Sante: Andriamanarivo Mamy Lalatiana
– MEN: Paul Rabary Andrianiaina Paul
– Industrie: Rafidimanana Narison
– Commerce: Rabesahala Henri
– TP: Ratsiraka Rolland
– FOP: Jean De Dieu Maharante
– Tourisme: Andriatiana Ulrich
– Energie et hydrocarbure: Horace Gatien
– Ens Sup: Rasoazananera
– Technique: Ramanatsoa Rabenjamina
– Environnement: Bevoarimisa Ralava
– Peche: Ahmad
– Eau: Daimananjara
– Elevage: Ramparany Anthelme
– Culture: Brigitte Rasamoelina
– Poste: Neypatraiky
– Communication: Andrianjato Razafindambo
– Jeunesse et Sport: Jean Anicet
– Population: Onitiana Realy
– SEG: Paza Didier

Le Géneral Ravelonarivo Jean, nouveau premier ministre. L’armée aux commandes de l’Etat.

Jean Ravelonarivo (au 1er plan).

Les rumeurs sur un éventuel remaniement deviennent de plus en plus insistantes. En haut lieu, des cercles s’activent dans les coulisses afin de participer à cette course qui va s’ouvrir pour conquérir Mahazoarivo. Le nom du colonel Jean Ravelonarivo, ancien directeur général de la société immobilière Seimad sous la présidence de Didier Ratsiraka, circulait depuis un certain temps comme candidat au poste de Premier ministre.

Ancien de l’INSCAE, et rotarien du même club que Hery Rajaonarimampianina, il serait le candidat soutenu par la première dame Voahangy Rajaonarimampianina, laquelle aurait beaucoup pesé dans les différentes nominations pendant la formation du premier gouvernement de Hery Rajaonarimampianina.

Jean Ravelonarivo bénéficie aussi de la présence de sa femme Josiane Ravelonarivo dans l’entourage proche de Voahangy Rajaonarimampianina. Josiane Ravelonarivo, originaire de la région Sud-Est de l’île n’est autre que la sœur de Tata Ambroise, ancien proche de Didier Ratsiraka et vice-président du parti HVM lequel est non moins cousin de Jules Etienne Roland, ministre de l’Industrie, du Secteur privé et du développement des PME/PMI.

Mais cette manœuvre concoctée en haut lieu par le HVM est accueilli d’un mauvais œil dans la communauté sud-est qui soupçonnait trop de relent de népotisme dans la démarche. Ainsi, à force de vouloir noyauter par son cercle familial le pouvoir, la démarche suivie de très près par Tata Ambroise risque à tout moment de capoter car elle va provoquer une certaine résistance dans le cercle de la communauté Sud-Est qui espérait, selon certaines sources au sein de l’administration, la mise en évidence des compétences techniques dans la course, à la place et lieu des considérations familiales. Ce serait, d’ailleurs, ce népotisme et copinage dans l’administration, l’une des raisons qui ont poussé les députés membres du HVM à claquer la porte du nouveau parti au pouvoir.

Africatime.com

Un Général à la Primature – La tentation du… Diable !

Tout indique actuellement que le Président de la République est contraint à remanier le Gouvernement Kolo. Et ce, du simple fait que, outre les divers problèmes sociaux qui n’ont guère reçu les traitements adéquats, les nouvelles donnes politiques iront nécessairement exiger de nouveaux acteurs pour mettre en œuvre les nouvelles résolutions pouvant en découler.

Mais…Des débats enflammés ont commencé, ces derniers temps, à chauffer à blanc le microcosme politique sur un sujet qui est maintenant d’actualité : remaniement du Gouvernement Kolo. Remaniement et non changement, dans la mesure où rien n’indique que Roger Kolo reste l’unique haute personnalité étatique à mettre sur l’autel du sacrifice, consécutivement à la débâcle totale qui est enregistrée par l’actuel régime dans la gestion des affaires nationales. Tout au contraire, cette déconfiture de la gouvernance Rajaonarimampianina résulte des incompétences flagrantes d’une bonne partie des membres du Gouvernement et, surtout, des abus et autres ingérences scandaleuses perpétrées par ces gourous qui gravitent autour du Président de la République.
Quoi qu’il en soit, une frange de l’opinion publique et plus particulièrement la Communauté internationale restent profondément convaincus que Roger Kolo ne devra, en aucun cas, constituer l’unique martyr à mettre en sacrilège pour supporter seul toutes les âneries et autres conneries perpétrées par l’ensemble de cette équipe au pouvoir. De toutes les façons, comme Hery Rajaonarimampianina ne voudrait plus revivre le même calvaire qu’il a enduré avec l’application de l’article 54 de la Constitution sur la procédure de nomination du Premier ministre, tous les signaux semblent ainsi clignoter vers le maintien de Roger Kolo à son poste actuel, avec un profond remaniement du corps gouvernemental.

Proche des proches
Mais les Seigneurs à la Présidence de la République ne comptent guère épouser cette conviction de leur « Dieu ». En effet, à en croire la grande vantardise qu’il a étalée ces derniers temps, Jean Ravelonarivo se prévaut des relations étroites le liant avec Hery Rajaonarimampianina pour « révéler », à qui veut l’entendre, qu’il sera le prochain Premier ministre.

Notons que le premier est un ex – Gouverneur du Rotary et que le second est un Rotarien « pratiquant » et connu de tous. D’ailleurs, l’épouse de Jean Ravelonarivo est actuellement la Dame de compagnie de Voahangy Rajaonarimampianina. En clair, se gargarisant d’être proche des proches du Président de la République, celui – ci n’a plus hésité à faire bomber son torse pour se prévaloir de porter prochainement la toge de Premier ministre. D’ailleurs, l’homme n’a point hésité à dévoiler que, étant donné les étroites relations qu’il noue avec le Chef de l’Etat,  il serait le… gestionnaire du « portefeuille business personnel » de ce dernier.
Et c’est là qu’entre en jeu notamment le « coq » de la Présidence de la République. En effet, ce dernier a tout fait pour que Hery Rajaonarimampianina soit rassuré avec ce choix de Jean Ravelonarivo comme nouveau Chef du Gouvernement.

N’est – il pas effectivement rassurant pour Hery Rajaonarimampianina, avec cette ambiance survoltée de la vie nationale, d’avoir un très proche à soi comme pion central dans la gestion de sa carrière politique ? En tout cas, tout semble indiquer que, tout compte fait,  le Président de la République n’a pas pu résister au chant hurlant dudit « coq » pour s’atteler à l’installation de ce « copain » à lui sur le trône de Mahazoarivo.

Bourreau de la Seimad
Une éventualité qui ne peut que faire hérisser les poils de l’échine tant de bon nombre de politiciens que de la Communauté internationale elle – même. En effet, Jean Ravelonarivo est connu de tous d’avoir été le véritable bourreau de la Seimad quand, durant le second mandat de Didier Ratsiraka à la tête de la Nation, il était le directeur général de cette société d’Etat, gérant les terrains et autres immobiliers domaniaux. Tout le monde se souvient encore que ce fut Jean Ravelonarivo qui a vendu la quasi- totalité des terrains de la Seimad à des ressortissants Karana, dont l’un des dossiers afférents constitue actuellement une bombe à retardement, pour le régime actuel, du côté d’Ankadimbahoaka.

Jean Ravelonarivo qui, en outre, fut également un incontestable « artisan » de la débâcle financière d’alors de la Cnaps, avec sa manie maladive de rafler tous les contrats de marchés lancés par cette dernière. En tout cas, il fut un temps où, durant le règne de Marc Ravalomanana, le même Jean Ravelonarivo a déjà été enquêté par le Bianco suite à sa gestion catastrophique de la Seimad. Reste à savoir si l’actuel directeur général du Bianco va oser lever le petit doigt pour retirer de ses tiroirs ce dossier sulfureux. En outre, l’on croit savoir également que cet individu aurait une affaire pendante sur la scène internationale, suite à un prêt bancaire qu’il a contracté mais dont il n’a pas pu honorer le calendrier de remboursement.

Avancement »magique »
Bref, sous la poussée et le soutien enflammés du fameux « coq » de la Présidence de la République, Madagascar risque fort, d’ici peu, d’avoir comme Premier ministre un sinistre personnage qui traine des casseroles au pied. D’ailleurs, une fois évincé du poste de directeur général de la Seimad en 2002, Jean Ravelonarivo a créé sa propre société immobilière, « Entreprise JJ » de son nom, et a continué à mener ses affaires louches dans ce domaine.

Colonel de l’Armée de son état depuis 2002, l’homme s’est vu subitement  propulser Général de Brigade par Hery Rajaonarimampianina, en décembre dernier. Et ce, avec comme unique « exploit » militaire à son cursus, le fait de n’avoir plus fréquenté, depuis 2002, la moindre caserne militaire. En clair, pour ne plus avoir occupé le moindre poste, de commandement ou non, au sein de l’Armée malagasy durant 13 années, Jean Ravelonarivo a été auréolé Général de Brigade. Une grande première dans les annales de l’Armée nationale. D’ailleurs, cet avancement « magique » commence actuellement à faire fulminer de colère bon nombre d’Officiers généraux et risque fort de faire tonner la poudre dans des camps militaires.
Quoi qu’il en soit, avec un « coq » de tous les délires à ses côtés, Hery Rajaonarimampianina, dans cette histoire de changement de Gouvernement, est en train de verser dans la tentation du… Diable pour nommer le bourreau de la Seimad sur le trône du Palais de Mahazoarivo pour, selon de mauvaises langues, mettre définitivement Madagascar en faillite totale….
Damien Velonjara

La Vérité

Écrit par Damien Velonjara    Mardi, 06 Janvier 2015 21:18

 

 

Sont derrière lui : J.L. Robinson, Vittal, Hajo…

—————

———————–

 

 

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s