FJKM-Mahamasina. 18/01/2015. Marc Ravalomanana.

 

Culte organisé par le FJKM à Mahamasina

Le Président Marc Ravalomanana a assisté au culte organisé par le FKJM ce dimanche 18 janvier 2015 au palais des sports de Mahamasina. Notons la présence de Hery Rajaonarimampinina et de son épouse qui sont venus honorer ce culte annuel du « Fiangonan’i Jesosy Kristy eto Madagasikara ». Le Pasteur Lala Rasendrahasina, a de son côté salué la présence du Vice-Président du FJKM, tandis que les paroissiens ont longuement applaudi le Président Marc Ravalomanana et ses proches.

 

Mahamasina – La FJKM s’offre un nouveau souffle

L’ouverture de l’année oecuménique 2015 du FJKM au Palais des sports Mahamasina a été l’occasion pour les deux présidents de se retrouver.

19.01.2015 | 9:21

L’Église réformée de Madagascar (FJKM) a repris des couleurs hier au palais des sports Mahamasina. Son président, le pasteur Lala Rasendrahasina, a souligné une conjoncture plus favorable.

Un second souffle. Après avoir passé quelques années ternes, l’Église réformée de Madagascar (FJKM) semble avoir repris des couleurs. Un nouveau souffle qu’elle a marqué hier, lors d’un culte pour célébrer l’ouverture de l’année œcuménique 2015 et la présentation de vœux au pasteur Lala Rasendrahasina, président du FJKM et sa famille, hier au palais des sports et de la culture de Mahamasina.

« Après n’y avoir pas eu accès durant quelques années, je suis heureux de nous revoir réuni en ce lieu », a souligné le pasteur Rasen­drhasina, dans son discours précédant la clôture du culte d’hier. Des mots qui sonnent comme une pique aux années transitoires, où le FJKM et ses dirigeants ont été quelque peu malmenés. Pour marquer le moment, le FJKM a hissé haut ses couleurs bleue et blanche.
Un parterre de croyants prestigieux, surtout politiques, que compte le FJKM ont également marqué de leur présence le culte d’hier, dont Hery Rajaonarimampianina, président de la République, ou encore le général Jean Ravelonarivo, Premier ministre.

La star du jour était, toutefois, Marc Ravalomanana, ancien président et vice-président du FJKM. Une présence que les orateurs d’hier n’ont pas omis de souligner. « Nous espérons que vous [Marc Ravalomanana] pourriez d’ici peu prendre part aux réunions des membres du bureau » a-t-on dit hier. Une phrase accueillie avec un tonnerre d’applaudissements.

Non à la vengeance
La conjoncture oblige, le processus de réconciliation nationale, conduite par le FFKM était au centre de l’allocution du pasteur Rasendra­hasina. Betonnant les dires de Monseigneur Samoela Jaona Randrianarivelo, président du FJKM, le chef de l’église réformée a réaffirmé que le processus est long et n’est encore qu’à ses débuts, voir ses préparatifs. Dans un style direct qu’on lui connait, le pasteur qui prendra, cette année, la présidence tournante du FFKM a réprimandé les tentatives de provocation.
« Il faut mettre fin à toute vélléité de vengeance » a ajouté le pasteur Lala Rasendrahasina dans sa lancée. La sympathie entre le président de la FJKM et de son vice-président a, en 2009 tronqué la médiation du FFKM pour éteindre l’embrasement de la crise. Le pasteur avait même été parmi ceux qui ont été pris à partie par certains militaires partisans de Andry Rajoelina, ancien président de la Transition.
Sauf changement, la passation de la présidence tournante du FFKM entre Monseigneur Randrianarivelo et le pasteur Rasendrahasina, est prévue lors d’un culte à l’église luthérienne des 67 ha. Après les séries de sommet des Chefs d’État, le Conseil des églises passera à la seconde phase du processus de récon­ciliation, en impliquant d’autres acteurs. Et le leader FJKM, impliqué comme acteur des péripéties de 2009, pourrait avoir à coeur de voir un grand pas vers la réconciliation, fait sous son mandat et faire taire ses détracteurs, pointant du doigt leur  manque d’objectivité. Une manière aussi de revenir au devant de la scène oecuménique.

Garry Fabrice Ranaivoson

L’Express de M/car

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :