Irak. Le site de Nimrud -près de Mossoul- rasé par L’Etat Islamique.

L’ÉI aurait rasé le site archéologique de Nimrud

05/03/2015

Par Vivian Salama
The Associated Press

BAGDAD – Les djihadistes du groupe armé État islamique ont utilisé des véhicules militaires lourds pour raser au sol l’ancien site archéologique de Nimrud, près de la ville de Mossoul dans le nord de l’Irak, a annoncé jeudi le gouvernement.

Un communiqué du ministère irakien du Tourisme et des Antiquités ne donne pas plus de détails sur l’ampleur des dommages, mais ajoute que le groupe continue «à défier la volonté du monde et les sentiments de l’humanité» avec ce plus récent geste.

Nimrud était la deuxième capitale de l’Assyrie, un ancien royaume qui a vu le jour vers 900 av. J.-C., partiellement sur le territoire de l’Irak actuelle, et est devenu une importante puissance régionale. La ville, qui a été détruite en 612 av. J.-C., se trouve sur les rives du fleuve Tigre, tout juste au sud de Mossoul, la deuxième ville irakienne en importance. Mossoul a été capturée par les djihadistes l’été dernier.

La découverte des trésors des tombes royales de Nimrud, à la fin des années 1980, compte parmi les plus importantes trouvailles archéologiques du 20e siècle.

Les islamistes de l’ÉI, qui contrôlent un tiers de l’Irak et de la Syrie, ont saccagé d’autres sites archéologiques et religieux qui, selon eux, font la promotion de l’apostasie.

Une vidéo diffusée en ligne plus tôt cette semaine montre des djihadistes détruisant des objets anciens à coups de masses dans le musée de Mossoul, ce qui a provoqué un tollé mondial.

L’an dernier, les militants ont détruit deux lieux saints de Mossoul, la Mosquée du Prophète Yunus (ou Jonas) et la Mosquée du Prophète Jirjis.

Ils ont aussi voulu détruire le Minaret penché de Mossoul, qui est vieux de 850 ans, mais en ont été empêchés par l’intervention des résidants.

L’archéologue Suzanne Bott, de l’Université de l’Arizona, a travaillé occasionnellement à Nimrud entre 2008 et 2010. Elle a expliqué qu’il s’agissait d’une grande capitale assyrienne où on pratiquait la médecine, l’astrologie, l’agriculture et le commerce. C’est aussi à cet endroit qu’on a retrouvé certains des premiers échantillons d’écriture.

«C’est vraiment le berceau de la civilisation occidentale, a-t-elle dit. C’est pourquoi cette perte est aussi tragique. Ce qu’on trouvait toujours sur le site était époustouflant en termes d’information concernant la vie ancienne. Certains l’ont comparée à la tombe du roi (égyptien) Toutânkhamon.»

Metro

———-

Les destructions du patrimoine irakien, un « crime contre le monde entier »

Par: rédaction
6/03/15 – 22h11  Source: Belga
© afp.

EI Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte, a condamné vendredi la destruction par le groupe Etat islamique de la cité antique de Nimroud dans le nord de l’Irak, appelant à « éradiquer » le groupe djihadiste.

« Ce que l’organisation terroriste Daech (un acronyme de l’EI en arabe) est en train de faire en détruisant des monuments dans les territoires qu’elle contrôle en Irak, Syrie et Libye est un crime majeur contre le monde entier », a déploré cette institution.Elle a appelé dans ce contexte à « éradiquer » les djihadistes de ce groupe et à « sauver les nations arabes et islamiques de leurs diables », ajoutant que les destructions de monuments étaient interdites par la charia, la loi islamique.

Après avoir réduit en miettes des trésors archéologiques dans le musée de Mossoul (nord) la semaine dernière et mis le feu à sa bibliothèque, des hommes de l’EI sont entrés jeudi avec des bulldozers dans Nimroud, joyau archéologique inestimable du nord du pays, selon le ministère irakien du Tourisme.

L’Unesco a d’ores et déjà dénoncé « un crime de guerre », selon un communiqué de sa directrice générale Irina Bokova, qui a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU et la Cour pénale internationale.

7sur7 Info

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s