Le 12 Mai de Marc Ravalomanana : Rencontre à Iavoloha.

MCM de Paris

MCM de Paris

Filoha ravalomanana sy rajaonarimampianina : nihaona teny iavoloha androany

Nihaona nandritra ny adin’ny iray sy sasany (1h30), teny amin’ny lapa-panjakana Iavoloha , androany maraina , ny filoha Ravalomanana Marc sy Andriamatoa Rajaonarimampianina Hery .Nigadona teo amin’ny Lapa izay niasany taloha ary nampidirin’ireo arofenitra avy hatrany i dada, tamin’ny 11ora tsy diso nikaton-trano ary tsy nisy mpanao gazety sy mpanaradia afaka niditra afa-tsy izy mirahalahy fa dia nifampiresaka soa aman-tsara.

Tsy nisy ihany koa araka izany ny sary . Ny endriky ny filoha Ravalomanana miramirana nivoaka ny trano no namaritana fa nifankahazo ny resaky ny roa tonta . Teny indraim-bava no noresahin’ny filoha Ravalomanana fa niresaka momba ny « stablité » fahamarinan-toerana eo amin’ny toekarena mba hampandrosoana ny firenena malagasy no nifampiresahany tao ary ny fanokafana ny Mbs sy ny Tiko. Ankoatra izay dia inoana fa niresaka ihany koa ny momba ny fifidianana ho avy sy ny raharaham-pirenena amin’ny ankapobeny .

My Dago

—-

Rajaonarimampianina- Ravalomanana : Tête-à-tête de 1h30 pour conforter la stabilité

Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana sont préoccupés par le développement économique du pays.

Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana sont préoccupés par le développement économique du pays.

Les deux parties se seraient engagées à contribuer à la stabilité économique à Madagascar.

Le tandem de la stabilité se confirme. En effet, le président Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président Marc Ravalomanana se sont retrouvé une semaine après la signature des résolutions des Assises nationales de la réconciliation. C’était hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Le tête-à-tête a duré 1h30, de 11h à 12h30. Les deux hommes se sont entretenus à l’abri des regards curieux des journalistes. Aucune déclaration n’a été d’ailleurs faite à l’issue de la rencontre. Mais, tel qu’on le connaît, Marc Ravalomanana a lâché quelques mots à la sortie du Palais : développement et stabilité économique. D’après nos sources, le rendez-vous a permis au président Hery Rajaonarimampianina et au businessman Marc Ravalomanana de confirmer leur engagement à restaurer la stabilité économique, condition de la relance économique pour le pays. Ils seraient convaincus que la mauvaise gestion au niveau de la JIRAMA et d’Air Madagascar ne serait pas le seul obstacle à l’amélioration de l’environnement des affaires à Madagascar. Cette amélioration de l’environnement des affaires dépend également et surtout du climat politique dans le pays. Autrement dit, s’il n’y a pas de stabilité politique, les investisseurs étrangers ne prendraient pas les risques de venir à Madagascar.

Stabilité institutionnelle. Nos sources indiquent par ailleurs que Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana auraient discuté d’autres sujets d’actualité dont les Communales, la réouverture de Tiko et le cas de la MBS (Radio et TV). Les discussions se sont déroulées dans le respect de ce qui a été décidé au CCI Ivato du 28 avril au 02 mai derniers. A rappeler que l’ancien président Marc Ravalomanana qui a obtenu l’abrogation du décret portant son assignation à résidence fixe s’en remet au président Hery Rajaonarimampianina quant à la mise en œuvre des résolutions des Assises qui proposent entre autres le « changement » de l’Assemblée nationale et la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale. Apparemment, le chef de l’Etat n’est pas pressé de toucher à l’actuelle Chambre Basse et de remanier le gouvernement Ravelonarivo. Probablement, pour le président Hery Rajaonarimampianina, la stabilité politique rime avec la stabilité institutionnelle. En tout cas, force est de constater que la réussite des Assises nationales d’Ivato a rassuré la communauté internationale et les investisseurs étrangers. Les Américains et les Japonais étaient venus pour témoigner qu’ils sont désormais prêts à investir à Madagascar. Les engagements pris depuis l’Amirauté d’Antsiranana par Marc Ravalomanana en décembre 2014 (dans la lettre adressée au président de la République) et les résolutions des Assises nationales d’Ivato constituent pour eux un gage fiable et crédible.

Midi M/kara

—-

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s