Mugabe reçoit Rajaonarimampianina à Harare.

Mugabe encourage Rajaonarimampianina

Hery Rajaonarimampianina a effectué une visite éclair à Harare pour honorer une invitation de Robert Mugabe.

04.07.2015 

Éclair. Suite à une invitation du président zimbabwéen, Robert Mugabe, à la fois président de l’Union Africaine et de la Sadc, Hery Rajaonarimampianina s’est rendu à Harare jeudi juste après  avoir inauguré une infrastructure à Anki­li­zato, Morondava. Il a été accompagné par son conseiller spécial, Jaoba­rison Randrianarivony dans cette visite éclair dans la capitale du Zimbabwe. « Robert Mugabe voulait avoir un éclairage sur la situation politique à Madagascar dix – huit mois après les élections présidentielle et législatives », révèle Jaoba­rison Randria­narivony.
L’objet de l’entretien était donc essentiellement politique. « Ils ont surtout abordé les questions politiques après  les derniers développements de la situation », rajoute le conseiller. Une occasion pour le Président  de défendre sa cause et d’expliquer les tenants et les aboutissants de la situation actuelle. « Le président a expliqué de long en large la situation politique post-électorale. Il a souligné la réalisation du processus de réconciliation nationale et la recherche de stabilité, garant du développement », rajoute Jaobarison Randria­narivony.
À en croire les propos du conseiller spécial du Président, Robert Mugabe a été plutôt impressionné par l’exposé du Président.
« Le président de l’Union Afri­caine a félicité Hery Rjaonari­mamapianina pour les efforts accomplis en dix-huit mois après avoir entendu les explications. Il a recommandé au Président de continuer dans cette voie pour asseoir la stabilité, indispensable pour le développement économique. Il a rassuré le Président du double soutien de l’Union Africaine et de la Sadc dans ses efforts », affirme Jaobarison Randria­narivony.
La délégation présidentielle est rentrée hier et a fait cap tout de suite sur Sainte-Marie où débute ce jour le festival des baleines. Un
évènement censé devoir booster le tourisme mais qui est malheureusement compromis par la grève des employés d’Air Madagascar. Le parrain de l’évènement, l’animateur de «Questions pour un champion», Julien Lepers est toujours attendu sur place mais il a vraisemblablement mis une croix sur son voyage.  Il en est de même de plusieurs touristes qui ont annulé leur réservation. Néanmoins, quel­ques touristes sont quand même venus par bateau pour apprécier le festival. Le Président ne manquera certainement pas de parler de cette grève dont les conséquences mettent le pays et la compagnie à genoux.

L’Express de M/car.

—-

Visites éclairs.

Zafi Amina. J’ignore si le Président Hery Rajaonarimampianina a rencontré le Président François Hollande en Afrique, mais en tout cas, tous les deux ont fait le voyage sur le continent africain au même moment.

Hery Rajaonarimampianina: visite éclair: Suite à une invitation du président zimbabwéen, Robert Mugabe, à la fois président de l’Union Africaine et de la Sadc, Hery Rajaonarimampianina s’est rendu à Harare jeudi juste après avoir inauguré une infrastructure à Anki­li­zato, Morondava.
François Hollande: visite éclair aussi : Trois pays en deux jours. C’est une tournée éclair que François Hollande vient de commencer sur le continent africain. Premier pays, le Bénin, où il est arrivé mercredi soir à minuit. Le président français a prononcé ce jeudi matin un discours sur la démocratie en Afrique. Un discours très attendu, en raison des derniers événements sur le continent.

—-

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :