Ben’ny tananan’Antananarivo : Rtoa Lalao Ravalomanana. « Une belle leçon de lucidité ». « La force du destin ».

FIFIDIANANA BEN’NY TANANA.

Antananarivo.

rova1 (3)

Laharana faha 

6

Neny Lalao Ravalomanana : une belle leçon de lucidité

le 13/07/2015

« Vous et moi, nous connaissons réciproquement les besoins et la détresse du peuple malgache. Nous sommes toujours prêts à accomplir notre devoir dans la concorde et la solidarité »

«L’heure n’est pas encore à la propagande. Le temps est au rapprochement mutuel. Je suis constamment à votre écoute pour trouver ensemble les voies et moyens du progrès et du développement ».  Neny Lalao Ravalomanana, 1er Arrondissement d’Antananarivo, 9 juillet 2015.

Neny Lalao Ravalomanana est une femme de compassion, toujours disposée à donner et à partager, mais ne s’arrête pas là. Elle fait de l’échange, de l’association des efforts, du dynamisme de tous les acteurs sans exception, son leitmotiv. Relever les énormes défis d’urbanisation auxquels la Commune Urbaine d’Antananarivo devra faire face est loin d’être un jeu d’enfant.

« Vous et moi, nous connaissons réciproquement les besoins et la détresse du peuple malgache. Nous sommes toujours prêts à accomplir notre devoir dans la concorde et la solidarité », a-t-elle exhorté au Kolejy Fanavotana d’Ankasina lors de cette distribution de repas et de couvertures à quelque 300 aînés et enfants issus de 44 fokontany du premier arrondissement.

Dans la même optique, à quelques encablures de là, ce samedi 11 juillet au Trano Manga d’Ampasanimalo (deuxième arrondissement).  Avec ses convives, cette fois-ci composés de 400 personnes, Neny Lalao Ravalomanana a envoyé un signal clair : «ce n’est pas toujours ce que veut le peuple qu’on décide de faire, mais ce qui est bon pour lui. Le but est qu’on aboutisse au bien-être de tous», Tenir le progrès pour acquis exige: discipline, concertation,  franche collaboration, complémentarité, interdépendance, prise de responsabilité, écoute et respect mutuels…  Autant de pré-réquisits sur lesquels Neny ne s’est pas abstenue.

De ces deux déplacements, on ne peut qu’en tirer la détermination de Neny à en découdre avec la pauvreté rampante d’Antananarivo. En connaître les contours avec précision permettra  d’ attaquer le mal par ses racines. Rencontrer et relever concrètement les besoins des couches les plus vulnérables en est le commencement.

« Si on veut connaître un peuple, il faut connaître sa musique », Platon

Lien. Lalao Ravalomanana

—-

Fille de paysans pauvres, elle-même pauvre avec son mari qui à leur début, livraient du lait et yaourts…. à vélo avant de fonder un empire financier. On oublie souvent que Lalao Ravalomanana est l’artisan principal de la réussite de Marc Ravalomanana, devenu milliardaire et employant près de 5.000 personnes avant même d’entrer en politique.

Sa vie est digne des plus grands romans et de contes de fées mais également une véritable saga. Lalao Ravalomanana, c’est la dame aux fourneaux qui éleve en même temps les enfants pendant que son mari livre le lait et yaourts de la petite entreprise familiale de leur début à vélo.

Lalao Ravalomanana , femme discrète (on a peu entendu sa voix durant les deux mandats de son mari, Marc Ravalomanana), aux apparences timides et peu à l’aise en prenant la parole en public, est une dame de fer dans un gant de velours. Elle a tout connu, tout réussi et tout subi y compris l’exil forcé dans un contexte de violences du putsch qui a renversé le régime dirigé par son mari. Exil en Afrique du sud où (c’est un secret de polichinelle) la famille réussi encore une fois à relever et réussir en affaires.

La réussite du groupe TIKO, c’est elle.

La mère pauvre, fille de paysanne qui finit par envoyer un de ses fils à Harvard et un autre dans une grande université allemande, c’est encore elle.

« Maranitra neny » disait d’elle son mari (elle est futée).

—-

En route vers la mairie d’Antananarivo !

Lalao Ravalomanana est aujourd’hui la mieux placée pour faire renaître cette fierté d’appartenir à la communauté tananarivienne

Madame Lalao Ravalomanana est officiellement candidate aux élections communales pour la capitale. La population tananarivienne a accueilli cette nouvelle comme un apaisement, après une longue attente à cause de  l’incertitude, qui demeure toujours, sur la tenue ou non de ces élections. La crainte qu’elle abandonne la sphère politique après avoir été empêchée injustement de briguer la magistrature suprême en 2013, était dans les esprits. Mais Lalao Ravalomanana est une femme de devoir et donne la preuve par cette décision, sa volonté de s’impliquer directement dans la gestion de la cité.

Elle répond aussi à une longue attente frustrée par cette élimination politique lors des présidentielles et invite la ville d’Antananarivo à un rendez-vous citoyen le 31 juillet prochain. Sa légitimité lui rendra le travail plus facile car le changement doit commencer dans les esprits, façonnés par six années d’anarchie, son élection marquera le retour de la normalité dans la capitale.

Paris 26 Juin 2015.

 Dada Sy Neny

« Mahonena ny vahoaka Malagasy, mahalatsa-dranomaso ny fahasahiranany”, Koa ny fahatsapako izay amin’ny maha-Renin’ny firenena ahy taloha, dia sahiko sahady ny mijery sy manome teny fanamby anareo fa afaka manarina an’Antananarivo isika raha miaraka, miray hina, miray saina, mifampatoky, mba hanefy olona, Malagasy vanona, hahatanteraka ny faniriantsika mianakavy hoe ho tonga firenena vanona i Madagasikara”. “Hifanampiantsika rehetra ny fanarenana an’Antananarivo, mila ny fifandrimbonantsika ihany koa satria tanindrazana no havotana”. “Na ianareo aty dilambato, na izahay any an- tanindrazana dia samy mitondra ny anjara birikiny”. “Tahaka ny lasa miainga amin’ny tsy misy indray isika izao ka eo no hanantenako anareo rehetra, handray anjara amin’ny fampandrosoana ny tanintsika, misikim-ponitra hampahomby ny fampandrosoana tsara ». (Parisy, 26 jona 2015 nanoloana ny teratany Malagasy) Dada Sy Neny

Neny Paris 15

Ph MCM. Paris. 26/06/2015.

 

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s