Lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina

 

 vita-malagasy%20min

Lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina

mercredi 12 août 2015

Excellence, Monsieur Le Président,

La lutte contre la pauvreté est une cause noble. En effet, la pauvreté est un fléau qui est vieux comme le monde. La pauvreté sévit partout et elle existe dans tous les pays, mais dans ces pays, elle baisse.

Par contre, à Madagascar, elle augmente. Selon une note officielle rendue publique par la Banque mondiale, 92% des Malgaches vivent avec moins de 2 dollars par jour, à peu près 1,5 euro. En raison de la crise politique, la paupérisation de la population s’est aggravée fortement et la proportion de ceux vivant sous le seuil de la pauvreté a augmenté de plus de 10% entre 2008 et 2013. Plus de 92% de la population malgache vit en dessous du seuil de pauvreté. La crise politique sans fin constitue une circonstance aggravante pour ce pays, déjà classé parmi les plus pauvres du monde.

Il faut donc agir vite, travailler ensemble pour créer au moins des emplois via un fleuron de l’industrie malgache, pour redorer l’image de Madagascar qui a l’image d’un pays de mafia et de corruption et de violence et de pauvreté, rendez-vous compte que 92% de la population est pauvre, c’est grave, très grave. On entend par ci et par là, que tout le monde veut aider Madagascar, mettons donc ensemble cette volonté ensemble et aujourd’hui, vous êtes certainement au courant que des milliers de famille attendent avec impatience l’ouverture des usines du groupe Tiko annoncées maintes fois.

Je vous demande donc, de bien vouloir prendre en main ce dossier, et de prendre vos responsabilités car vous êtes le président de la République de Madagascar. Vous êtes un homme qui écoute et qui comprend, et faites le bilan, vous êtes à mi-mandat, et vous n’avez rien pu faire de concret.

Il est temps de vous ressaisir, je vous demande de rompre avec le passé.

Des familles Malgaches attendent, des Malgaches cherchent du travail, et vous avez là une entreprise qui n’attend que votre mot de passe : « sésame, ouvre-toi » et le compte de résultat, je vous laisse le soin de le faire car vous êtes un expert comptable. J’invite d’ailleurs les autres personnes qui militent pour les autres partis politiques à se joindre à cette cause, car la lutte contre la pauvreté nécessite une unité nationale absolue, que vous soyez membres ou sympathisants des partis suivants :

ARCHE DE LA NATION, AREMA, AVI, AVANA, HVM, MAMAFISOA, MMM, MFM, MAPAR, ou les autres que je ne saurai citer car il y en beaucoup et je m’en excuse par avance.

Je vous invite tous à se rassembler et à soutenir le président de la République Hery Rajaonarimampianina car son travail n’est pas facile, pour créer des emplois pour les Malgaches, car les aides humanitaires ne sont pas durables.

Si vous êtes d’accord que l’emploi est une priorité absolue pour tous les Malgaches, surtout si vous êtes un militant d’un autre parti que celui du TIM, la gloire vous reviendra ,les Malgaches vous seront reconnaissants.

Certes, TIKO appartient à l’ancien président Marc Ravalomanana, mais l’ouverture des usines TIKO est un point positif pour vous, et ça va dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation nationale puisque ce sont des emplois par milliers à la clé, et ceci va dans votre bilan à vous Monsieur Le Président de la République.

Luttons ensemble contre la pauvreté,
Vive l’unité nationale
Vive le Président de la République HERY RAJAONARIMAMPIANINA
Vive Madagascar

Zafi Amina

M/car Tribune

 

tiko

 

Antsirabe

 

Magro Ankorondrano

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s