04/01/2016. Antananarivo. Esorina ny fiara sy ireo mpivarotra. Sary GValosoa, Sobika. « Mission impossible » (M/car Trib.)

Les récalcitrants n’ont qu’à bien se tenir

par gvalosoa | jan 4, 2016

Les opérations d’assainissement ont débuté dès cinq heures ce matin. Tous les commerçants ont été priés de rentrer leurs marchandises dans les boutiques. Les usagers doivent retrouver les allées dans les arcades, et profiter de la propreté du site. Les récalcitrants n’ont qu’à bien se tenir, la Commune Urbaine d’Antananarivo est en charge de nettoyer la ville…

Branle bas de combat dans la capitale

par gvalosoa | jan 4, 2016

La Commune Urbaine d’Antananarivo procède actuellement à l’assainissement de la capitale. L’occupation sauvage des trottoirs par les marchands ambulants est terminée, les véhicules en stationnement abusif ont été enlevés et sont mis à la fourrière.

http://gvalosoa.com/?p=9251

Hetsika fanesorana mpivarotra eny andalambe

Araka ny fifanarahana efa roa volana lasa izay dia nidina vao maraina teny amin’ny lalana behoririka sy ny manodidina ny mpiasan’ny kaominina nanao hetsika fanalàna ireo mpivarotra eny andalambe.
Raha ny filazan’ity ramatoa iray, tompon’andraikitra eo anivon’ny kaominina dia tao amin’ny tsenan’ny pochard ihany ireo olona mivarotra eo andalana ireo ka noho izany dia averina any amin’ny toerana misy azy avy izy ireo.

Louis Rajelison à VAOVAO FARANY – FIL D’INFOS 


(Sary Sobika)

Assainissement de la Capitale

Mission impossible

mardi 5 janvier 2016, par Mirana Rabakoniaina

Comme promis, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vient d’entamer l’assainissement de la capitale dont la chasse aux marchands ambulants ou non qui occupent quasiment tous les trottoirs et les deux tiers des rues. Rakotoarimanana Esther, responsable de la communication auprès de la CUA précise que la plupart de ces marchands occupaient déjà des places dans les enceintes des différents marchés de la capitale mais sont sortis à l’extérieur plus tard pour des raisons diverses. Il est temps de faire respecter la discipline dans la capitale selon la CUA : les trottoirs aux piétons, les rues aux véhicules, et les marchés aux commerçants. Et cela pour le bénéfice de tous ou du moins de la majorité.

Mais deux heures après le passage des éléments de la commune, les marchands reviennent sur place. Et ainsi de suite. La CUA annonce qu’une équipe de suivi et de contrôle composée d’éléments de la police municipale et police nationale veillera à cet ordre. Mais pourront-ils surveiller toutes les chaussées de la capitale toute l’année ?

Les marchands de leur côté précisent qu’ils n’ont pas le choix que d’occuper chaussées et places publiques faute de travail décent. « Nous sommes tous en chômage, donnez nous alors du travail sinon nous occuperons toujours les places publiques », clament les marchands. Selon les commerçants, les places de marché sont insuffisants pour eux tous mais si tous les marchands sans exception rentrent dans les enceintes des marchés, ils accepteront d’y rentrer. Car les marchands estiment que les clients ne rentreront pas dans les enceintes des marchés tant qu’il y en a à l’extérieur.

Mais la CUA n’a pas vocation à créer des emplois pour les marchands. Aussi sans coordination avec le pouvoir central et les différents départements ministériels, la CUA n’arrivera pas à assainir comme il se doit la capitale. La Commune et les marchands risquent de jouer au chat et à la souris toute l’année et c’est à celui se fatiguera le premier !

M/car Tribune.

Les campagnes de sensibilisation font leur effet

La commune urbaine d’Antananarivo continue ses sensibilisations par rapport aux marchands ambulants qui gênent la circulation.

En effet, la circulation semble fluide depuis ce matin au niveau des  grands axes, toutefois, les piétons font fi de ne rien entendre et occupent toujours la chaussée. La CUA devra prendre les mesures adéquates, comme pour la saisie des marchandises des marchands récalcitrants, de mettre directement à la fourrière communale, les véhicules, stationnés en bord de route.

 

 

 

Tana androany 1

12495016_207549522923055_4470714293543061358_n

Tana androany 4

Tana androany 5

Tana androany 6

 

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s