Le billet de MCM : « Ces créatures qui nous gouvernent ».

fako hvm

De cette arrogance qui les caracterise (nous sommes les meilleurs), de leur bilan qui les condamne (incompétence avérée). Et rapidement parmi les plus notables : Le népotisme dans toutes les sphères de l’administration, les détournements des deniers publiques ou des aides et dons des bailleurs de fonds. Une corruption généralisée visible dans les rues (gendarmes et policiers) et dans les bureaux du peuple (ministères et communes). La lente destruction de toutes les infrastructures étatiques et privées (les routes, les bâtiments, les commerces). La faillite du système éducatif d’où la descolarisation des milliers d’enfants. La malnutrition et famine d’où les milliers de victimes parmi les plus faibles (enfants, personnes agées). Et ces sociétés autrefois performantes (Jirama, AirMad…) qui n’existent presque plus. Tiko, Magro les fleurons de l’industrie malgache réduits en cendres par des pyromanes avides de pouvoir.

De ces corruptions et vols qui gangrènent la vie societale, notons cette collusion indécente avec les réseaux de la maffia nationale et internationale (bois de rose, pierres précieuses, exportation des richesses du pays -zébus, tortues, plantes et animaux protégés…-). Des opérateurs gasy, karana, vazaha qui oeuvrent pour leurs intérêts propres et jamais pour le pays. Maurice, Dubai, Comores, La Réunion, Arabie Saoudite, Koweit, Inde, Chine… sont devenus des axes de l’argent sale et dénommés « faussement » commerciaux. Ces trafics en tout genre ne s’embarrassent nullement de « patriotisme ». Cette complicité « Autorités-Maffia », qui paralyse les populations (appréhension et peur) est en passe de devenir le vecteur qui fait avancer le pays vers un avenir sans lendemain. Dirigeants corrompus , le « pays le plus pauvre du monde » est maintenant le théatre d’un scénario macabre : Vente du pays (terres domaniales) et de ses richesses naturelles aux étrangers.

Nous n’avons pas attendu Mr Mohamed Amar ambassadeur du Maroc qui,  lors de son discours de présentation de vœux à Iavoloha, avait courageusement dénoncé l’incapacité de nos autorités pour une gouvernance saine et performante. Ni le représentant de l’Union Européenne Mr Antonio Benedito Sanchez devant l’Assemblée Nationale à Tsimbazaza qui avait aussi récemment critiqué les carences et la mauvaise gestion du pays… pour dire tout le mal que nous pensons à l’endroit de nos dirigeants, concernant les affaires de notre pays. Les hommes et femmes du pouvoir à Madagascar sont des « créatures » car sans foi ni loi. Sans âme surtout car ils se disent tous chrétiens. Des NULS en somme. MCM.

Jean-Luce Randriamihoatra

Jean-Luce Randriamihoatra

HVM Régime de la Terreur

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s