Harena sy ny vahiny : tany, vatosoa, hazo, seranana (Ivato…), lasan-dreo daholo. Ny miaramila! Ampamoakan’i Lylison. Video.

Opération Tandroka… des centaines de victimes, des dizaines de villages brulés, déplacements de populations en masse… épinglée par Amnesty International.

Opération « Tandroka »: Amnesty International accuse les forces militaires

En dépit des explications et des rapports fournis par les forces militaires au sujet de leur intervention militaire dans le sud de Madagascar, dans le cadre de la lutte contre les voleurs de zébus et les contrebandiers qui ont des terreurs de plus en plus la propagation dans cette région en particulier depuis un certain temps, les observateurs, tant nationaux et international, continuer à réagir vers la récente opération militaire connue sous le nom « Tandroka ».

Par exemple, le 20 Novembre, dans une déclaration officielle, Amnesty International qualifie l’opération comme un massacre massif de personnes innocentes. Précisément, la déclaration « forces militaires malgaches doivent être contrôlés parce qu’ils commettent aveuglément la violence envers les civils innocents. »  Un des officiers militaires menant l’opération «Tandroka», le lieutenant-colonel Lylison de René, immédiatement répondu en niant les allégations d’Amnesty International concernant la cas. En outre, il a critiqué l’organisation pour fonder son allégation de signaler les documents seulement. Au lieu de cela, il a invité Amnesty International à mener sa propre enquête dans le terrain afin d’évaluer la situation réelle dans le sud. Madonline.

Sénateur Lylison René : Libéré de la discipline militaire

10 jours après avoir été élu Sénateur de Madagascar, l’ancien Directeur de la Force d’Intervention Spéciale (FIS) a décidé de vider son sac et de dénoncer la mauvaise gouvernance actuelle.

« Si vous chercher à renverser des dirigeants qui font des efforts pour développer le pays, c’est de l’antipatriotisme. Par contre, si vous vous obstinez à maintenir en place des dirigeants qui font tout pour conduire le pays au gouffre, c’est plus qu’un antipatriotisme ». C’est ce qu’a déclaré le Sénateur Lylison René de Rolland hier. Une manière à lui d’attirer l’attention à propos de l’ « incompétence » des dirigeants actuels. 10 jours après avoir été élu officiellement Sénateur de Madagascar, l’ancien Directeur de la Force d’Intervention Spéciale (FIS) a décidé de vider son sac et de dénoncer la mauvaise gouvernance actuelle. D’ailleurs, sa demande a déjà obtenu l’aval des hauts responsables au niveau de la Gendarmerie nationale. Cet Officier supérieur n’est donc plus tenu par la discipline militaire, désormais, il est en position de disponibilité. Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier à son domicile à Ambohipo, l’ex-Commandant de la FIS a notamment déclaré : « Le régime actuel ne bénéficie d’aucune légitimité… Après avoir trahi Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina n’est plus qu’une coquille vide, faible et sans aucune force… Pour ma part, ayant fait de nombreux sacrifices pour soutenir Hery Rajaonarimampianina durant la campagne électorale, je figure désormais dans la longue liste de ceux qui ont été trahis ».

« Ingratitude ». Continuant sur sa lancée, le Colonel Lylison René de Rolland de déclarer : « L’actuel président est une personne ingrate qui ne dispose d’aucun sens de l’éthique, ni de la logique ». « Avec cette ingratitude, il sera difficile pour le président de diriger le pays », a soutenu cet Officier de la Gendarmerie ayant joué un rôle important durant le mouvement populaire de 2009 qui a conduit au renversement du régime Ravalomanana. Selon ses dires, « Privé de légitimité, le régime HVM se cache derrière la question de l’ordre constitutionnel et préfère utiliser les Forces armées pour les transformer en Forces de répression ». « Jusqu’à quand l’Armée va accepter d’être manipulée ainsi », se demande l’ex-numéro Un de la FIS, et lui de lancer au passage un appel à l’endroit du président Hery Rajaonarimampianina afin de revenir immédiatement dans le bon sens de la logique. Ce Sénateur élu sous les couleurs du MAPAR estime en effet que « la réconciliation avec sa famille politique et avec ceux qui ont contribué à son élection constitue l’unique solution favorable pour le Chef de l’Etat ». Avec son élection au Sénat, le Colonel Lylison René de Rolland risque d’être difficile à maîtriser pour le régime HVM. D’ailleurs, lors de cette première sortie médiatique en tant que Sénateur, il a déjà annoncé la couleur. « Quand on me donne une mission, je ne m’arrête que lorsque je l’accomplis. Au Sénat, j’ai une mission à accomplir. Je ne veux pas être complice de ce qui se passe actuellement au pays », a-t-il martelé.

Limogeage. Le Sénateur Lylison René de Rolland a également touché mot de ce qui s’est passé dans la Région Sofia durant les élections sénatoriales du 29 décembre dernier. Un scrutin dont il considère comme un « simulacre d’élection ». Il a dénoncé notamment les abus de pouvoir et l’utilisation des prérogatives de puissance publique perpétrée par les autorités locales. Il a cité entre autres, le Préfet, le Chef District et son Adjoint. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation,Solonandrasana Olivier Mahafaly  est particulièrement pointé du doigt. Ce dernier aurait incité les autorités de la Région Sofia à menacer les grands électeurs. A l’approche du remaniement gouvernemental, l’ancien Directeur de la FIS exhorte le président Hery Rajaonarimampianina à prendre des mesures pour sanctionner ce ministre HVM. Il a même réclamé ouvertement le limogeage de ce ministre. « Un coach qui n’a rien fait pour développer la Région et qui est par ailleurs en conflit avec les 7 députés issus de la partie Nord de la Grande Ile doit être relevé de son poste ». En tout cas, le Sénateur Lylison René de Rolland a laissé entendre hier qu’il va apporter de nombreuses propositions au niveau du Sénat pour faire développer au pays. Avec cette déclaration, la session spéciale qui aura lieu à partir de demain au Palais de Verre d’Anosy risque d’être très chaud.

Davis R 

 

Photo de Malagasy Tia Tanindrazana.
Malagasy Tia Tanindrazana

Corruption: Payer très cher pour monter en grade !

12 mars 2016
80 millions de fmg ou 16 millions Ar pour obtenir le grade de général, 75 millions de fmg ou 15 millions Ar pour entrer dans un centre de formation militaire, le même montant pour devenir magistrat, commissaire… Les chiffres font exploser les calculettes. Mais nombreux sont les supposées victimes consentantes ou ceux qui auraient bien voulu tenter leurs chances à parler de ces chiffres.

S’agit-il de simples rumeurs ou de faits qui ont quelques fondements ? Des subalternes avancent avoir découvert le pourquoi de la montée en grade inexplicable de leurs supérieurs qu’ils qualifient de « généraux valopy » ou littéralement de « généraux enveloppe ». Ce contenant suppose le gros pot-de-vin glissé pour obtenir le grade en question. Sinon, des éléments des forces de l’ordre, censés monter en grade n’ont pas tout simplement bénéficié d’un avancement, faute d’espèces sonnantes et trébuchantes. Si sous la Transition, un ministre de la Sécurité publique était connu pour avoir sur son bureau «les tarifs » à payer pour l’avancement, il n’en est plus question maintenant. Tout se fait en sourdine quel que le soit le secteur évoqué.

Quoi qu’il en soit, la corruption est généralisée et handicape de plus en plus les pauvres. Il faut aussi remarquer que les riches, qui peuvent se payer les dessous-de-table, n’ont pas toujours les compétences requises pour occuper les postes concernés. Ils « volent » ainsi les pauvres dont certains devraient être les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut. Auparavant, les concours d’entrée dans tel ou tel corps de fonctionnaires civils et militaires étaient les plus concernés par la corruption.

Depuis quelques temps, même l’avancement dans la carrière professionnelle au sein de l’administration est monnayé. C’est fort probablement l’une des raisons pour lesquelles le pays s’enfonce dans la pauvreté. En effet, la plupart des postes de responsabilités est confiée à des pistonnés et non aux vraies compétences. Quant à la grande majorité des postes politiques, elle se fait à coup de copinage, de favoritisme et de népotisme. Or, une partie de ces postes est connectée à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de croissance et de développement.

C’est la raison pour laquelle des formateurs chevronnés s’interrogent, par exemple, sur les compétences de ceux qui ont élaboré le système éducatif actuel. Mais si on jette un coup d’œil sur le Plan national de développement (PND), les critiques pleuvent : plus de la moitié de ce plan ne fait que recenser les erreurs des régimes précédents et selon des économistes, des étudiants en 2ème en économie peuvent faire nettement mieux pour le reste du document !

Pourtant, le PND est la politique nationale en matière de développement social et de croissance économique. Et à sa 2ème année de mise en œuvre, même le gouvernement en parle rarement.

Fanjanarivo

Précédent Suivanthttp://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52077:corruption-payer-tres-cher-pour-monter-en-grade&catid=41&Itemid=108

Lylison impliqué :

Le 7 fevrier de Rajoelina, 37 morts et 175 blessés. Dossier complet, video. Fanadihadiana 07 Febroary 2009 Madagasikara

Rajao

 

Harlay bras ouvert

7 2009 1

Putsch-2009. Ph. Ampitapitaoblog

kere 2

 

iles éparses

Georges Ranaivomanana· Toutes les pertes et les merdes aux  » Gasy ambany « , et tous les bénéfices et autres avantages énormes et gigantesques aux pilleurs occidentaux sans état d’âme et aux  » Gasy ambony  » !!!!!!! Ainsi va la vie dans la Grande Île !!!!!!!

 

 

Madagascar à vendre

vendu

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s