Hery Rajaonarimampianina, un franc-maçon…étape obligée pour devenir « président ».

Francs-maçons : les présidents africains sont-ils initiés ?

Publié le 02 mars 2016

Quels sont les présidents africains qui revendiquent leur appartenance à la franc-maçonnerie ? Ceux qui la démentent ou encore ceux qui laissent planer le doute ? Petite liste non exhaustive.

hery_portrait_0

Ph Africatime

 

Hery Rajaonarimampianina

Oui. Ce fils de pasteur, fervent pratiquant du temple FJKM (Église de Jésus-Christ) est membre de la Grande Loge nationale de Madagascar depuis début 2013. Une adhésion tardive qui l’aurait aidé à réunir des soutiens pour la présidentielle. Plusieurs de ses conseillers et des membres du gouvernement seraient aussi francs-maçons, dont le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, membre du Grand Orient de France. (Francs-maçons : les présidents africains)

« On peut évoquer aussi la Françafrique. L’ensemble des dictateurs africains à la botte de la France sont francs maçons, et très souvent rosicruciens bien que certains le cachent. Le lien avec la France a permis de financer les partis politiques grâce à l’argent volé aux populations, et d’entretenir un système clientéliste des deux côtés de la Méditerranée ». La suite : La franc-maçonnerie, une secte qui menace les droits des peuples. 
Lire : « Ne dites pas à ma mère que je suis franc-maçon, elle me croit… ». Tribune M/car.

Organisation secrète – Les conférences maçonniques se succèdent

26.03.2016 | 7:59 

FM

Les confréries maçonniques se placent aux premières loges. La dernière sortie date d’hier, avec la Grande loge de France, au Café de la gare à Soarano.

Le Grand maître, Philippe Charuel, a mené des éclaircissements sur « l’origine supposée », les objectifs et le sens même de la franc-maçonnerie.
Cette intervention est beaucoup plus symbolique, dans la mesure où la Grande loge de France est la deuxième obédience maçonnique française, et compte 34 000 membres. L’objectif est simple, clarifier les choses et faire en sorte que la franc-maçonnerie soit acceptée comme une simple société qui « œuvre dans la spiritualité et l’humanité ». Un objectif partagé par la loge Grand orient de France, qui a tenu sa conférence de presse le 12 février dernier, en vue de démystifier la franc-maçonnerie.
Ce n’est sans doute pas le fruit d’un hasard si les mêmes thèmes ont été abordés. Les deux conférences sont parties sur la même base. Elles s’appuient sur l’historique de la franc-maçonnerie pour expliquer son fondement.
Le grand maître de la Grande loge de France a souligné, hier, que « la franc-maçonnerie n’est pas une secte ». Des arguments sur la manière d’entrer et de sortir de ces deux organisations ont été avancés par  Philippe Charuel pour défendre sa position.

Choix
Selon ses explications, « il est plus facile d’entrer dans une secte et presque impossible d’en sortir. Par contre, il est très difficile pour un profane de devenir initié, alors qu’il suffit juste d’une lettre de démission pour quitter la franc-maçonnerie ».
L’explication sur ce sujet a déjà été évoquée par Daniel Lamarque, Grand maître adjoint de la loge Grand orient de France. Selon ses explications, « la franc-maçonnerie n’est pas une secte. Il n’y a rien à cacher dans la franc-maçonnerie (…), y adhérer est un choix, on y entre parce que l’on est volontaire, pareillement, si l’on veut quitter l’organisation, il suffit de déposer sa démission ».
Madagascar compte plusieurs structures franc-maçonnes d’obédiences différentes. Ces deux loges sont présentes dans le pays. Cette succession de conférences semble être le début d’une longue série de clarification dont on ignore encore les objectifs. Aucun membre malgache, encore une fois, ne s’est manifesté

Jean Julien Rakotomalala. LExpressmada

 

résultat d'image pour logo des francs-maçons
Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :