« Rien à cirer de vos considérations d’ethnies »… Affaire Lylison (un putschiste).

.

Les natifs !!!

« De notre part, et concernant l’unité nationale, le développement du pays, le devenir commun de tous les natifs (malagasy) de l’île pour sortir de la  « pauvreté » et de l’emprise « françafrique »… Rien à cirer de vos problèmes d’ethnies, de quota… Donner les postes de responsabilité aux compétants. Et sans distinction d’origines ethniques, envers les « criminels et autres tarés de la République », la Justice doit rester « impartiale » comme dans tout Etat de Droit. Point barre. » MCM.

Affaire Lylison : Les natifs de la région Sofia interpellent Hery Rajaonarimampianina

Le sénateur Lylison René de Roland reste toujours introuvaLe cas de ce sénateur ne cesse de focaliser l’attention de bon nombre d’observateurs, ces derniers jours. Les points de vue concernant sa situation restent toutefois confus, à tel point que les gens ne savent plus à quel saint se vouer.

Face à la situation qui prévaut dans le pays, des natifs de la région Sofia ont apporté leur point de vue concernant notamment le cas du sénateur Lylison René de Roland qui est également originaire de ce Faritra. Selon un communiqué remis à la presse, ils invitent ou interpellent, c’est selon,  le président Hery Rajaonarimampianina à cesser les poursuites portées à l’encontre de ce sénateur.  Ce communiqué fait état également que des représentants des Sojabe issus de la région Sofia ont fait le déplacement dans la capitale pour s’enquérir des nouvelles de  la situation dans laquelle se trouve  ce membre de la Chambre Haute. Ils ont été déçus dans la mesure où ils n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante.

Patrimoine. Ces natifs de la région Sofia ont tenu à rappeler que ce sénateur est un homme sociable. Par ailleurs, ils ont tenu à souligner la corruption qui gangrène le pays. Sans parler de la pauvreté qui est devenue un lot quotidien de la majorité de la population malgache. Ils se demandent ainsi quelle est la faute de Lylison René de Roland s’il n’a fait qu’accomplir son rôle de citoyen mais surtout en tant que sénateur. Ils estiment ainsi que les tenants du pouvoir devraient plutôt se concentrer sur la lutte contre la corruption et protéger les patrimoines du pays, au lieu de s’acharner sur de gens qui ne font qu’exprimer leurs idées. Mais le problème c’est que tout un chacun n’a pas forcément les mêmes points de vue.

Recueillis par Dominique R.

Madagasikara Malalako.  7 Juin 2016.

Affaire Lylison: Le spectre du tribalisme brandi

La très mauvaise habitude de certains politiciens refait, une fois de plus, surface. Certains natifs de la région Sofia se sont manifestés hier pour dénoncer la traque dont le sénateur Lylison fait l’objet actuellement. Paul Martin, le porte-parole annonce à cette occasion que les natifs de cette région n’acceptent pas qu’un des leurs soient traités ainsi (comme si c’est acceptable si c’est un natif d’une autre région). Il annonce ainsi les qualités innombrables de ce sénateur : généreux, sociable, patriote… Bref c’est un ange. Ils demandent ainsi aux autorités compétentes de cesser de harceler ce politicien. Sinon, ils vont passer aux actions. Ils n’ont pas voulu donner plus de précisions sur les actions en question. Notons que le Premier ministre Mahafaly Olivier est également un natif de la région Sofia.

On se demande toujours pourquoi ce genre de précision sur la région d’origine quand il y a des problèmes. Les politiciens ne peuvent-ils pas dire tout simplement qu’en tant que citoyen malgache, tout le monde a droit au respect de ses droits, et cela n’a rien à voir avec la région dont il est originaire. Pourquoi devoir mentionner la région d’origine, car c’est une menace (directe ou non) contre les originaires des autres régions ou d’une région en particulier. D’autant que quand Lylison et Charles Andrianasoavina ont semé la terreur partout (sans distinction des régions) en tant que leaders de la FIS (Force d’intervention spéciale), les natifs de Sofia ou des autres régions, n’ont pas cru bon de se lever et de dénoncer leur actes !

Yvan Andriamanga/ http://www.madagascar-tribune.com

 

Charles et Lylison

Une autre putschiste

« Version de Christine Razanamahasoa. Où est le sénateur Lylison René ?

Interrogée, Christine Razanamahasoa, député élue d’Ambatofinandrahana et non moins ancienne garde des sceaux de la Transition souligne qu’en sa qualité de citoyen, le sénateur Lylison René a le droit de circuler librement et séjourner n’importe dans quel endroit du pays. Il peut rester chez lui, au sein de sa famille ou ailleurs…
Christine Razanamahasoa est remontée contre les accusations dirigées contre ce sénateur. Cet ancien ministre de la Justice clame l’innocence du sénateur Lylison René. « La présomption d’innocence doit prévaloir. Par principe,  toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement prouvée. De plus, le sénateur Lylison René est protégé par l’immunité parlementaire. Aucune poursuite à son encontre ne doit avoir lieu sans la levée de son immunité parlementaire», explique Christine Razanamahasoa. Et de préciser que l’actuel ministre de la Justice a la compétence d’adresser une demande de levée parlementaire au Sénat… » Suite Ma-Laza

– See more at: http://matv.mg/category/ma-laza/?PHPSESSID=c28083fcb9b758da972c61a8e8fb9f99#sthash.muPBb87A.dpuf

13346665_1731045170489262_673433801727480708_n

 

Lepers à Mada

Atoa Lylison ! Tany Atsimo tany, toa namono malaso sy vahoaka hono ny zandary ?… Hira mitantara.

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s