Telonohorefy. 60 ans de lutte contre le néocolonialisme. Video.

Le journal «Telonohorefy» commémore ses 60 ans

 

Plus d’un demi-siècle d’existence. Fondé par George Rakotondrasoava, le journal en langue malgache «Telonohorefy» célèbre ses 60 ans d’existence. Paru pour la première fois à Madagascar le 9 juin 1956, ce journal s’est engagé dans la lutte contre le néocolonialisme. Presse écrite engagée au service des plus démunis, le journal Telonohorefy a adopté une conviction bien cadrée pour ses lecteurs, celle de «défendre la souveraineté de la nation malgache et la liberté de ses peuples».

Une consécration bien méritée selon Soava Andriamarotafika, l’actuel rédacteur en chef du journal «Telonohorefy». «Le journal a vu le jour à la veille de notre indépendance. À cette époque, l’ensemble de la rédaction avait une mission bien définie, celle de transmettre la vraie valeur du patriotisme à nos concitoyens. Comme toujours, le journal reste aux côtés du peuple opprimé et défend leurs droits», a relaté Soava Andriamarotafika, hier, dans une brève interview à Ankorondrano.

Pourtant, après ses 60 ans d’existence, la rédaction de ce bi-hebdomadaire en langue maternelle reste toujours sceptique, quant à l’avenir du pays. «L’entêtement de nos dirigeants qui comptent toujours sur les appuis budgétaires des bailleurs de fonds traditionnels reste un des problèmes majeurs qui freine le développement du pays. Malgré une petite avancée dans la liberté d’expression, la tâche s’avère très difficile pour accomplir notre mission», ajoute le rédacteur en chef du journal «Telonohorefy».

Juliano Randrianja / lexpressmada

Telonohorefy

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s