12 Juillet 2016. Réunion des parlementaires francophones à Ivato… pour la Paix et le Developpement !!! Ce n’est pas une blague.

42eme Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie : promouvoir la paix et le développement


Francophonie des voleurs

Ouverture de l’APF

Les parlementaires membres des différentes sections de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) se réunissent une fois par an, en Assemblée plénière. L’Assemblée plénière adopte un certain nombre de résolutions préparées par les commissions. Le débat général est l’occasion pour les parlementaires francophones d’échanger, de s’informer des bonnes pratiques et de prendre position sur des sujets transversaux touchant l’espace francophone.
Le Président de la République malagasy, Hery Rajaonarimampianina, a assisté à la 42eme Session plénière de l’AFP, qui s’est tenu ce jour, au Centre de Conférence Internationale d’Ivato (CCI), à Antananarivo, en présence de Me. Michaëlle Jean, Secrétaire Général de l’OIF, de M. Aubin Minaku, Président de l’APF et à la fois Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo de M. Pascal Terrasse, Secrétaire Général de l’APF, de M. Honoré Rakotomanana, Président du Sénat , ainsi que de M. Jean Max Rakotomamonjy, Président de l’Assemblée Nationale.
Cette session de l’APF a repris le thème retenu pour le XVIème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de la Francophonie, du mois de novembre prochain, « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone. » Devant les 300 parlementaires francophones réunis au CCI, le Président  malagasy a partagé les sentiments de joie et de fierté que ressent Madagascar et tout son peuple, en accueillant sur son sol, cette 42eme Session de l’APF, à quelques 150 jours du Sommet. Pour lui, « Cette 42eme session est significative pour le pays, en quête permanente de stabilité, de développement et de gouvernance démocratique.
Quant à la Secrétaire Général de l’OIF, Michaëlle Jean a souligné qu’il faut léguer à la jeunesse une économie responsable, dans le droit fil de la stratégie économique pour la Francophonie, une stratégie fondée sur une éthique de partage, de solidarité et de responsabilité. Elle a rappelé également le rôle fondamental de l’APF depuis 1967, en matière de gouvernance démocratique au sein de l’espace francophone, mais aussi de promotion et de sauvegarde des valeurs défendues par l’OIF. Et le Président malagasy d’appuyer que cette assise encourage également Madagascar et son peuple, à persévérer à aller de l’avant, au combat qui est engagé et mené au quotidien pour trouver les voies et moyens pour faire décoller le développement de Madagascar, afin d’assurer la stabilité politique et sociale.
Les rendez-vous statutaires de l’AFP contribuent chaque année, à l’émergence de la véritable instance politique de la Francophonie qu’est l’APF, née de l’évolution profonde de l’association internationale des parlementaires de langue française, constituée en 1967 au Luxembourg.
Le Président Rajaonarimampianina s’est réjoui de la reconnaissance de l’APF en tant que lien démocratique entre les institutions et les peuples de la Francophonie. De par son statut d’Assemblée consultative de la Francophonie, l’APF est habilitée à faire des recommandations officielles aux instances de la Francophonie, notamment par le biais de l’avis qu’elle présente aux chefs d’États et de Gouvernements à l’occasion des sommets de la Francophonie. « Je suis certain qu’à l’issue de cette rencontre, toutes nos instances, commissions et réseaux, en particulier celui des femmes parlementaires, vont travailler d’arrache-pieds sur l’avis à présenter au sommet des Chefs d’États et Gouvernements en novembre prochain » a-t-il déclaré. Le thème choisi répond exactement aux préoccupations majeures et récurrentes des Etats membres de la Francophonie, dans un monde globalisé, mais toujours gangrené par les inégalités. Les attentats qui se sont produits dans le monde actuellement, témoigne de la nécessité de se recentrer sur l’essentiel, à savoir la solidarité, l’égalité et la complémentarité, qui sont des valeurs partagées par tous les pays membres. A travers cette 42ème Session de l’AFP, « la Francophonie est à l’honneur, et va démontrer qu’elle est vraiment le pionnier de la paix et du développement dans le Monde » a lancé le Président malagasy en terminant son allocution.
Dans la soirée, à l’occasion du dîner d’Etat qui s’est tenu au palais d’Iavoloha en l’honneur des parlementaires francophones, le Président et le Secrétaire Général de l’APF ont été élevés au rang de Commandeur de l’Ordre National Malagasy, tandis que le Président de la République  de Madagascar s’est vu remettre la distinction honorifique de Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade.
Francophonie Ivato
12/07/2016. Ivato

DEVELOPPEMENT DU PAYS DITES-VOUS ?

L’incubation de la maladie appelée « goût du pouvoir » n’attend pas la veille de la fin du mandat pour se manifester. Nul n’ignore qu’à travers tout ce que Hery et Voahangy entreprennent, émane un parfum de pré campagne en vue de l’élection de 2018. Mais le comble dans tout ceci est qu’ils ne ressentent même pas l’étau de non reconduction qui se serre davantage sur eux et qu’au contraire, leurs agissements donnent un avantage aux présumés adversaires. D’une impasse à une autre, ils croient amadouer le peuple et en même temps intimider les opposants.

En effet, n’a-t-il pas essayé de montrer qu’il se soucie de son peuple et le respecter en parlant en ces termes : « Vous avez déjà exprimé votre choix à travers les scrutins, il convient désormais de défendre ce choix » ? Et de continuer avec l’emploi de la première personne du pluriel « NOUS allons défendre jusqu’au bout cet acquis, car c’est l’unique solution pour développer le pays » ?


De quel acquis s’agit-il en fait ? Sinon la pauvreté.
Le Malagasy espérait avoir une vie meilleure après la pourriture vécue lors de la transition, comme acquérir une certaine dignité vis-à-vis de la communauté internationale, jouir des produits de la richesse de son pays, être fière de son origine, offrir une éducation digne à sa progéniture, disposer d’un travail convenable et proportionnel à son niveau d’instruction, vivre librement sa vie, satisfaire ses besoins nutritionnels, etc…..


Au contraire, RY TANINDRAZANAY MALALA, RY MADAGASIKARA SOA EST DEVENU RY TANINDRAZAN’NY KARANA, RY MADAGASIKARAN’NY SINOA ; les richesses sont devenues une ironie car ce sont les étrangers qui en profitent ; les enfants de brousse fréquentent des écoles sans mur ni toit ; des thésards comme chauffeur de taxi ; et comme solution dans la création de travail, autoriser l’envoi des femmes à l’étranger pour y perdre jusqu’à leur vie ; la liberté est restreinte car l’usage de son portable est limité à des appels et des écoutes, au-delà c’est un crime ; si manger est un besoin, il n’en est pas de même pour la majorité car ce qu’on gagne à la sueur du front aujourd’hui est destiné à ce que l’on a dû manger hier !


Il y en a tout un tas, mais si on les cite tous ici, une page ne suffira pas.
Quelle solution les dirigeants ont-ils essayé pour y remédier ?
Pression, répression !!!!
A qui profite donc le développement du pays que Hery ne cesse de mentionner et de vanter de long en large dans ses allocutions ? La réponse se trouve dans ce que nous vivons.

Photo de Patricia Andriamana.
Francophonie hajanony Francophonie 2016 L'Express de Mada

 

La Tribune de Diégo.

Pov Toon · L'expressmada

Francophonie a

Finou En Ligne‎Fifamoivoizana eto Madagasikara

 

 

 

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s