Volamena. Tandremo ry Fanjakana, ry Sinoa, ry karana…

AMPY IZAY

Omeo sinoa sy karana ny ministera-nareo fa ny tany sy harena tsy omena vahiny izany.

TSY RARINY. 

Ministra gasy sy ambasadaoro sinoa

Andry Randria Ministra hvm ny harenan-kibo ny tany YIANG VAH sy ny ambassadeur sinoa madama YANG XIAORONG.

Aza gaga raha lasa ny sinoa daholo ny vatosoa sy volamena.
Ny toerana na ministra aza kay efa nomeny hvm anizareo.
‪#‎mitsangànaRyMalagasy‬ fa TSY RARINY…

Exploitation à Soamahamanina : Ying Vah Zafilahy ne voit rien d’anormal

Le ministre auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole Ying Vah Zafilahy soutient bec et ongle l’exploitation à Soamahamanina – Miarinarivo Itasy. Selon lui, les « tompontany » ont vendu leur terre à la société chinoise qui opère sur le lieu et l’exploitation ne touche pas la forêt de tapia.

Ying Vah Zafilahy ironise que ce sont des politiciens qui ne s’intéressent qu’à leurs intérêts qui sont derrière le mouvement de contestation qui réclame le départ des Chinois à Soamahamanina pour déstabiliser le régime.

MinistreYing Vah

Ministre des Mines et du Pétrole Ying Vah Zafilahy

Jao Teli . 19/07/2016.

Photo de Jao Teli.
Photo de Jao Teli.

Jao Teli . 19/07/2016.

Ady tany indray e …!!!! Lasan’ ny karana ny tokotany misy fasana eto amin’ Rn7 ka raikitra ny barazy amin’ ny lalam-pirenena eto amin’ ny TRANO MORA toliara.
RY TANINDRAZAN’ NY KARANA O
RY MADAGASIKARAN’ NY SINOA

Malgré la trêve décrétée en conseil de gouvernement de ce mardi 19 juillet 2016, pour une suspension temporaire de l’exploitation par la Société chinoise XIUJING Mines S.A.R.L, l’affaire Soamahamanina fera encore couler beaucoup d’encres. L’association des journalistes malgaches se rendent à Soamahamanina ce mercredi 20 juillet 2016, pour soutenir les paysans en détresse.
Ils défendent nos droits fondamentaux, et à la liberté d’opinion. Ils sont farouchement opposés au forcing du Gouvernement lors de l’adoption du nouveau code de communication, qui ne fait qu’instaurer un climat de terreur dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sont des journalistes de la presse malgache qui ont été également la cible de la répression du Régime en place pour avoir dénoncé les abus et malversation de ce dernier.
Dorénavant, ils ont fait leur choix face à la tentative du Gouvernement à anesthésier le patient, au lieu de chercher à guérir la maladie qui ronge comme un cancer notre pays.

Le mouvement LAUDATO Si, ou la Défense de la terre ancestrale face aux prédateurs étrangers, est repris à la lettre par les groupement des villageois au sein de VONA NY TANINDRAZANA, déterminés à jamais pour protéger leurs terres et de leur fôret de Tapia, endémique de Madagascar et emblématique de cette Région de l’Itasy.


Après les hommes d’ église, et la Société Civile le voici les hommes de la Presse met sa plume pour manifester leur soutien et leur solidarité avec les paysans sans défense à Soamahamanina.
Le gouvernement malgache a pris acte d’une bataille provisoirement remportée par ces descendants de Menalamba, après cette déclaration unilatérale de l’Ambassadeur de Chine de suspendre l’activité de la Société XIUJING Mines S.AR.L, mais la guerre n’est pas terminée tant que les centaines de chinois avec leurs engins d’extractions ne quittent pas la Région de l’Itasy, affirme un membre de la Société Civile qui épaule ce mouvement de revendication contre l’accaparement des terres à Soamahamanina.

Photo de Soamahamanina.
Photo de Soamahamanina.
Photo de Soamahamanina.

Tonga ao Antananarivo ny mponina ka tsy hanaiky ny fijanonan’ireo sinoa.

Esorina fa tsy ahato.

Sinoa miala 2 Sinoa miala 1

Gasikara an-tsary 2

Malagasy aho a

Sarisary Politika

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s