Antsirabe, FJKM – Synôda Lehibe faha-XVIII. 17 Août 2016. Marc sy Lalao Ravalomanana. Hery Rajaonarimampianina.

FJKM – Synôda Lehibe faha-XVIII : Fanokafana tao amin’ny Fitandremana Kamafa
(Antsirabe – 17 au 24 août 2016)

Antsirabe Synoda 1 Antsirabe Synoda 3

Antsirabe Synoda 5 Antsirabe Synoda 6

XVIIIème Grand Synode de la FJKM : Hery Rajaonarimampianina vise le 2018

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a assisté ce 17 août, à Antsirabe, au culte d’ouverture du XVIIIème Grand Synode de la FJKM, Eglise de Jésus Christ à Madagascar. Il était accompagné de son épouse, Voahangy Rajaonarimampianina, et du Ministre auprès de la Présidence chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Équipement Narson Rafidimanana.

Le Grand Synode de la FKM a lieu tous les quatre ans, et celui qui se déroule dans la capitale du Vakinankaratra, jusqu’au 24 août prochain, devra, notamment, élire le nouveau Bureau de l’Eglise réformée à Madagascar.

Dans deux ans, en 2018, la FJKM célébrera le jubilé de ses 50 années d’existence. Lors de son intervention, Hery Rajaonarimampianina a dit que « Les responsabilités du Président de la République et celles des dirigeants d’église convergent car elles visent le bien être de la population toute entière. Il faut avoir des objectifs pour renforcer la paix et éradiquer les maux tels que la corruption et la pauvreté. Les Chrétiens doivent assumer leurs responsabilités, dans un esprit solidaire, pour contribuer au développement du pays ».

La démarche est claire, courtisé les différentes Eglises pour les élections présidentielles en 2018. Comme si les dirigeants actuels vivent dans le temps future et ne voient point la pauvreté actuelle.

Antsirabe Hery 1 Antsirabe Hery 2

(Photos Présidence)

www.sobikamada.com

Mpitandrina Andriamahazosoa Iraka Ammi, filohan’ny FJKM. Arahaba soa.

Hanitriniaina Razafimanantsoa
 Faly miarahaba ny filohan’ny FJKM vaovao ANDRIAMAHAZOSOA Ammi sy ireo Mpiandraikitra Foibe rehetra.Mirary anareo hahatontosa soa amantsara ny adidy napetraky ny Tompo aminareo. Tsy ho solafaka ampandehanana.Ny Fanahy Masina no itari-dalàna hatrany
Filoha FJKM vaovao ANDRIAMAHAZOSOA Ammi

Mamonjy Ny Rina 

VITA NY SYNODA LEHIBE FJKM :

Misaotra an’Andriamanitra isika fa vita soamantsara ny synoda Lehibe FJKM natao tany Antsirabe , ny mpitandrina ANDRIAMAHAZOSOA Iraka A. ( mpitandrina tao @ fjkm Androndra Fahasoavana ) no lany Filoha vaovao hitondra ny FJKM , ary ny mpitandrina ZARAZAKA Jean Louis no filoha lefitra , mirary azy ireo aleo hasana isika @ izany adidy masina izany .
DADA : Itantsika araka io vokatra io fa tsy manana andraikitra ao i Dada , anisan’ny nanenjehan’ny sasany azy moa zany taloha , ifantoka betsaka @ fitiavana ny firenena izy ary tsy hoenjehina intsony hoe mampifangaro ny politika sy ny fiangonana , olokendry

I Pasitera Ammi Irako Andriamahazosoa (Pitandrina tao aminy FJKM Androndra Fahasoavana) no voafidy ho Filoha hiandry sy hitandrina ny sahan’ny FJKM. Izahay Hetsiky ny Tanora dia miarahaba sy mirary soa azy amin’zany adidy lehibe nomen’Andriamanitra sy hankinina aminy izany. Pasitera ZARAZAKA Jean Louis no Filoha mpanampy.

Filoha FJKM a2

Emilson Martin Razakarandahy

Le FJKM a un nouveau président. Félicitations au pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi. Il succède ainsi au pasteur Lala Rasendrahasina à la tête de cette institution durant trois mandats.

La liste des membres du Birao Mpiandraikitra Foibe ( BMF)
Pdt: pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi
Vpdt1 : pasteur Jean Louis Zarazaka
Vpdt2 laïc: Georges Henri Randriamamonjisoa ancien Dg PSDR- mpiandry
Trésorier: Olivier Randrianarivelo ancien député Antsirabe

Conseillers 2:
-Pasteur Jacques Andriamampianina

-Benjamin Rakotomandimby vpdt synodam-paritany Antananarivo andrefana, magistrat commissaire de la loi à la Cour suprême.

L’élection du Sg du FJKM se tiendra au mois d’octobre prochain.

Le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa a subi de rudes épreuves avant d’accéder à la tête de la FJKM

Ralay-MH

imgC’est vers cinq heures trente du matin que le verdict est prononcé pour  la course à la présidence de la FJKM : le titre est décerné au pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa. Le pasteur d’Androndra Fahasoavana, est donc à la tête du bureau national de cette entité religieuse ; un homme dévoué et surtout fort d’expériences.

Le résultat des élections a été diffusé sur sa page Facebook par des fidèles de son église. Trois noms du précédent bureau figurent encore dans cette nouvelle  liste dont le vice-président le Pasteur Zarazaka Jean-Louis, et le trésorier Andrianarivelo Olivier. Les autres membres sont Randriamamonjiarisoa Georges élu comme vice-président laïc, Andriamampianina Zaka le nouveau conseiller du président et enfin Rakotomandimby Benjamin, le conseiller laïc du président.  Outre ces nouveaux membres, c’est le nouveau président qui attire surtout les regards.

Qui est cet Homme qui a conquis les électeurs ?

Avec ces trente années de sacrement, le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa va diriger l’entité religieuse FJKM pendant quatre années.  Pères de trois enfants,  ses proches et ses compères  de la FJKM reconnaissent en lui un vrai leader. Et pour cause, en plus de ses activités dans l’église, il est également un enseignant au sein de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université d’Antananarivo. D’ailleurs,  ses anciens étudiants le décrivent comme étant un homme attentif et altruiste. « C’est un homme disponible, attentif et prêt à partager ses connaissances avec ses étudiants. » affirme l’un d’entre eux. De plus, il a aussi déjà été  le  directeur de l’école Vinet à Ambohimalaza ainsi que l’ancien  directeur du séminaire de la faculté de théologie d’Ambatonakanga.  En plus de cela, il a  également bâti une école dénommée « Sekolin’ny Fahasoavana » à Androndra.

Tout ceci prouve que cet homme est dynamique, responsable et apte à assumer sa nouvelle fonction car rappelons-le, gérer plus de six millions de fidèles et 7500 temples n’est pas une mince affaire. Mais le pasteur, Irako Andriamahazosoa a aussi connu des moments sombres.

Ce qui ne tue pas nous rend plus fort…

En effet, avant d’être le pasteur d’Androndra Fahasoavana, il a officié à la FJKM Ambohimalaza Firaisana. C’est d’ailleurs dans ce temple qu’il a vécu le combat le plus dur. Tout a commencé le 7 mai 2000 quand les membres du bureau des « loholona » (les anciens de l’église) réclament la démission du pasteur à travers une lettre. En 2001, ils ont déclaré la guerre à l’église en affirmant  qu’elle occuperait son terrain. D’ailleurs ces gens ont même eu le culot de débarquer en plein culte et de semer la pagaille en sifflant et en provoquant la cacophonie avec des marmites. Ils sont même montés sur l’autel  et ont déclaré que le pasteur Irako ne pouvait plus continuer ses activités dans cette église. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont même réussi à fermer l’église.

Malgré tout, le pasteur Irako n’a pas baissé les bras et n’a cédé à la provocation de ces personnes. Même si l’église a fermé, il a continué de prêcher les paroles de Dieu car les cultes se déroulaient dans l’école Vinet. Toutefois, en septembre 2001, il a reçu une bourse d’étude et est parti à l’étranger après 13 ans de service dans l’église  et ce sont les loholona qui ont géré l’église à partir de cette date.

Mais contrairement à ce qu’ils ont cru, le départ du pasteur n’a rien arrangé au contraire car le 10 octobre 2002, le président de la FJKM a fermé l’église car il jugeait que celle-ci ne remplissait pas les critères d’une vraie église. Mais ces gens se sont obstinés et malgré les efforts de la  FJKM, ils ont réussi à prendre possession de cette église et ont effacé toute trace du pasteur Irako. La FJKM de son côté a bâti une nouvelle église.

En résumé, cette histoire, qui a sûrement marqué sa vie,  l’a rendu plus fort et a augmenté sa foi et sa confiance en Dieu. On peut dire qu’il est prêt à surmonter les épreuves qui l’attendent dans son mandat. Il est sûr c’est que sa route est parsemée d’embuches. Et comme la bible dit  le fils de Dieu est toujours vainqueur.

La Chasse-Info.

Synoda 2018.

Ravalomanana Marc nandray fitenenana taorian’ny navoafidy azy ho filoha ny komity mpikarakara ny fankalazana ny faha 50 taona ny FJKM izay atao amin’ny 2018.

Synoda Ravalomanana a

Filoha FJKM vaovao ANDRIAMAHAZOSOA AmmiFJKM 2

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s