Madagasikara. « Mon Pays », Christiane Ramian.

Mon Pays

 

J’ai connu ce pays en paix
Tout le monde se respectait
Il n’y avait pas de différences
De statuts ou d’apparence
J’ai connu ce pays en paix.

On courrait à pieds nus partout
On jouait aux cailloux à la boue
Garçons et filles sans façon
Au mariage, à la maman
J’ai connu ce pays si doux

On avait les mêmes affaires
On citait les mêmes prières
Les critiques censurés
Par peur de ces DGID
J’ai connu ce pays qui se taisait

Puis le vent de la liberté se soulève
On se permettait de faire un rêve
Abolir la dictature
Et casser la fermeture
J’ai connu ce pays en grève

Depuis on sait ce qui s’y passait
Perdus entre les lois et versets
Se lever et retomber
Se vider et succomber
J’ai connu ce pays bien cassé

A présent. que nous y reste-t il?
Qu’avons-nous fait de notre île?
Un beau pays sans âme
Un paysage en flamme
Entre nos doigts tout file…

Retrouverai – je ces images d’avant?
Rattraperons-nous les sagesses d’antan?
Nos sourires légendaires,
Notre respect pour La Terre
Avant la course au firmament?

Que Dieu retrouvera notre terre
Entre tous ces pays dans la misère
Qu’il entende nos prières
Et nous verse Sa Sainte Lumière
Afin que notre pays prospère…

Mon pays

🔑Chris

16/08/2016.

Mon pays Chris

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

