« l’Union fait la force », Patricia Andriamana (Mcm-Tanà).

 

« l’Union fait la force »

 

La population Malagasy n’a plus confiance en elle-même, de ce fait, elle se sent incapable et est terrifiée à l’idée de résister à ce régime lalimanga. Une question se pose à chaque fois : à quoi serviront les protestations, les manifestations de masse ? Et certains se disent qu’autant vivre dans la souffrance, puisqu’on ne sait plus à quel Saint se vouer, d’autres pensent qu’il est préférable d’attendre le « rariny sy hitsiny ».

Le peuple opprimé n’a plus la volonté de s’en sortir et reste incapable de lutter contre cette dictature qui le tue à grand feu. Le peuple a perdu la confiance en leur capacité et ne voit aucun moyen de s’en sortir. Certains ont osé et osent faire le grand saut, faire des gestes courageux, des actes nobles, et même si cela est insuffisant pour vaincre la tyrannie dans laquelle nous vivons actuellement, c’est déjà un grand pas vers une possibilité de victoire et un horizon d’espérance. Cependant malgré ces bravoures, nous ne serions jamais des adversaires à la hauteur si nous n’appliquons pas le « mitabe tsy lanin’ny mamba » et que nous avons toujours à l’esprit que « l’Union fait la force ».

N’oubliez pas que quand la dictature doit faire face à une force solide, sûre et confiante, dotée d’une stratégie infaillible, elle finira par s’écrouler.

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s