Le Conseil d’Etat (France) a tranché. En maillot, en burkini. Mais le débat continue.

Le Conseil d’Etat suspend un arrêté anti-burkini

  • Clicanoo.re
  • publié le 26 août 2016
JIR
Le Conseil d\'Etat suspend un arrêté anti-burkini
http://www.clicanoo.re/?page=iframe_pub&id_zone=335

Un arrêté municipal interdisant le port du burkini sur une plage de Nice, le 19 août 2016

 Le Conseil d’Etat a suspendu vendredi l’arrêté anti-burkini pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Côte d’Azur) et souligné avec insistance que toute interdiction de ces tenues de bain islamiques très couvrantesDEVAIT s’appuyer sur des « risques avérés » pour l’ordre public.

Dans cette décision de dernier recours, qui fera autorité pour toutes les juridictions administratives de France, le Conseil d’Etat rappelle à tous les maires qui ont invoqué le principe de laïcité qu’ils ne peuvent se fonder sur « d’autres considérations » que l’ordre public, « le bon accès au rivage, la sécurité de la baignade ainsi que l ‘hygiène et la décence » pour interdire l’accès aux plages.

Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a salué cette décision.

« Cette décision de bon sens va permettre de décrisper la situation, qui était marquée par une tension très forte parmi nos compatriotes musulmans, notamment chez les femmes », a réagi auprès de l’AFP le numéro deux du CFCM, au sein duquel il préside l’Observatoire national contre l’islamophobie. « C’est une victoire du droit, de la sagesse, de nature à favoriser le vivre-ensemble dans notre pays », a-t-il ajouté.

© 2016 AFP

«Retirez votre top ‘: FORCE police française femme musulmane pour enlever burkini à Nice beach
Déposé le 24 Août, 2016

Photos sont apparues montrant la police auxquels est confrontée la femme à Nice le mardi.

AdTech Ad

Le burkini, un maillot de bain pour femmes corps dissimulant qui correspond à un code vestimentaire islamique, a suscité une controverse en France.

Dans l’ un des cas récents de répression, une femme musulmane a été contraint de retirer son burkini à une plage de Nice, selon le gardien .

 

Photos sont apparues montrant la police auxquels est confrontée la femme à Nice le mardi. Au moins quatre policiers ont accosté une femme qui se reposait sur le rivage de la Promenade des Anglais de la ville, la scène de la Bastille Day camion attaque du mois dernier. Puis elle est apparue pour enlever un vêtement bleu.

 

 

Une mère de deux enfants a dit à l’AFP mardi qu’elle avait été condamné à une amende sur la plage de la station balnéaire de Cannes portant des jambières, une tunique et un foulard.

Son billet, vu par l’AFP, lu qu’elle ne portait pas « une tenue en respectant les bonnes mœurs et la laïcité ».

«Je suis assis sur une plage avec ma famille. Je portais un foulard classique. J’avais pas l’intention de nager », a déclaré le 34-year-old qui a donné seulement son prénom, Siam.

Un témoin de la scène, Mathilde Cousin, a confirmé l’incident.

« La chose la plus triste est que les gens criaient« rentrer à la maison », certains applaudissaient la police. Sa fille pleurait, » at-elle dit à l’AFP.

Haut tribunal français pour examiner l’interdiction burkini

Une interdiction sur le maillot de bain burkini par plusieurs villes françaises viendra devant la plus haute juridiction administrative de la France, le jeudi, le tribunal a dit.

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a interjeté appel d’une décision rendue par un tribunal inférieur dans la ville Riviera de Nice, qui a confirmé l’interdiction de la tenue par la ville de Villeneuve-Loubet.

Villeneuve-Loubet, juste à l’ouest de Nice, a été parmi les premiers des quelque 15 villes françaises d’interdire les burkini, déclenchant un vif débat en France et ailleurs sur le port du maillot de bain complet du corps, les droits et la sécularité des femmes.

The Nice tribunal a jugé lundi que l’interdiction à Villeneuve-Loubet était «nécessaire, appropriée et proportionnée» pour empêcher le désordre public après une succession de djihadistes attentats en France, dont un à Nice le 14 Juillet.

Le burkini était « susceptible d’offenser les convictions religieuses ou (religieuses) non-convictions des autres utilisateurs de la plage, » et « être ressentie comme un défi ou une provocation d’exacerber les tensions ressenties par » la communauté, at-il ajouté.

La décision rendue par le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de France, fournira un précédent juridique pour les villes à suivre à travers le pays.

L’interdiction a soulevé des questions sur ce qui constitue beachwear inacceptable: la réelle marque de commerce maillot de bain complet du corps – un peu comme une combinaison de plongée mais avec un couvre-chef – ou simplement être tout habillé sur le rivage.

Un des pays les plus laïques du monde, la France sépare fortement la religion et de la vie publique et manifeste des symboles ou des vêtements religieux sont considérés comme incompatibles avec les valeurs françaises.

robe islamique a longtemps été un sujet de débat en France, qui a été le premier pays européen à interdire le voile du visage islamique en public en 2010, six ans après interdisant le port du foulard et d’autres signes religieux ostensibles dans les écoles publiques.

Cependant les citoyens ordinaires sont autorisés à porter le foulard en public.

La LDH et d’autres groupes de défense des droits estiment que l’interdiction burkini est une « attaque sérieuse et illégale sur de nombreux droits fondamentaux », y compris la liberté de religion.

« Il est l’expression d’un projet politique, une contre-société, basée notamment sur l’asservissement des femmes», a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls du burkini mercredi. KhaleejTimesEurop.

 

 

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Marc Ravalomanana kongresy TIM, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s