Hiragasy makotroka – 16/10/2016, Kianjan’Andohalo. Toliara tsy miroro.

hira-gasy-andohalo

Hiragasy nakotrokotroka teo amin’ny Kianjan’Andohalo ny alahady 16 oktobra lasa teo.
Ny tarika Rafarahasimanga Georgine avy ao Ambohimandroso avy amin’iny lalam-pirenena faha 7 iny no nibata ny amboara. Alefa RN7.

Horonan-tsarin’i Sariaka Malalatiana

Hiragasin’ambanitsena zay voa aza tezitra 🙂
#Hiragasy

Après trois mois de compétition, l’événement « Hiragasy makotrokotroka », organisé par l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga (ORTANA) et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), est arrivé à son terme dimanche 16 octobre 2016, avec la grande finale qui a opposé deux des plus grandes troupes de hiragasy du pays.

L’événement en est à sa 7e édition cette année. Véritable rendez-vous des amoureux de l’art oratoire, la finale du « Hiragasy makotrokotroka » a encore tenu toutes promesses hier. Ce fut devant un public conquis que les deux troupes finalistes se sont lancées dans une incroyable joute verbale, qui a duré près de quatre heures.

Des habits aux couleurs vives, des dames hyper maquillées… Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont joué leurs meilleures cartes pour cette grande finale. Mais cette année, la troupe de Rafarahasimanga Georgine d’Ambohimandroso a été la plus forte et a ramené la coupe dans son fief sur la Route Nationale 7. Elle a battu avec un écart de dix points sa rivale, la grande troupe de Roberson de Fenoarivo Be.

De l’amour en passant par la politique jusqu’à la religion, les artistes folkloriques ou les « mpihira gasy » dépeignent le quotidien des Malagasy sur un ton moralisateur et parfois sarcastique, durant leur représentation. Au plus grand bonheur du public qui s’y retrouve facilement.

Classé parmi les patrimoines immatériels de Madagascar par le Ministère de la Culture, le « hiragasy » allie musique, chant et danse. Autrefois, ce fut le moyen de communication entre les rois et les reines d’Analamanga et leurs sujets. Et justement, ces spectacles se déroulaient sur la mythique place d’Andohalo, lieu choisi par l’ORTANA, pour organiser chaque année la grande finale du « Hiragasy makotrokotroka ».

Ce rendez-vous musical et populaire vise à valoriser l’un des plus illustres arts oratoires malgaches et en même temps animer la ville des Milles pendant la haute saison touristique. Les organisateurs donnent rendez-vous à partir du mois de juillet 2017, pour une nouvelle édition du « hiragasy makotrokotroka ».

article: ontm

Toliara tsy miroro

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s