Jeu d’échecs. Fy Rakotomaharo, 17 ans et Maître international .

Le club d’échecs de Clichy est reconnu pour attirer les meilleurs joueurs de la discipline. Des licenciés parfois mondialement connus comme Garry Kasparov, champion du monde de 1985 à 2000, et licencié du club en 2011 et 2012. Mais la coqueluche du moment s’appelle Fy Rakotomaharo, 17 ans, et vient de décrocher le titre de maître international grâce à ses résultats lors du dernier Championnat du monde à Khanty-Mansiysk, en Sibérie occidentale. Sa plus longue partie a duré 5 h 30 !

Ces quinze jours au bord de la rivière Irtych, à près de 2 000 km de Moscou, lui ont fait rater sa rentrée en 1ère S. D’autant plus que début septembre, il était déjà en Azerbaïdjan pour représenter l’équipe nationale de Madagascar, son pays d’origine. Une île qu’il a quittée en 2013 pour venir jouer aux échecs à Clichy. « J’avais déjà le projet de venir en France pour faire mes études, alors quand le club de Clichy a proposé de me recruter, j’ai tout de suite accepté car c’est l’un des meilleurs », explique le jeune homme. Scolarisé à Goussainville (Val-d’Oise) où il vit chez sa tante, le jeune champion, qui a commencé à jouer à l’âge de 6 ans avec son père, enchaîne donc les tournois et les trophées. Beaucoup de voyages, qui ne l’empêchent pas de suivre les cours même s’il faut parfois rattraper plusieurs semaines en un temps record. « Les échecs aident beaucoup pour les études puisque cela nécessite une grande faculté de concentration », poursuit le jeune champion.

Un sport à part entière qui implique des sacrifices. Dans l’univers des échecs, il faut d’abord gravir les échelons pour être invité dans les tournois et limiter ainsi les frais. « On peut aussi trouver des sponsors mais ce n’est pas toujours facile », explique Fy Rakotomaharo qui s’entraîne quotidiennement grâce à des logiciels de pros sur lesquels sont préenregistrées des milliers de parties. « En ce moment je m’entraîne également à distance avec un Russe qui est un Grand maître international », poursuit-il. Un titre qu’il convoite évidemment…

  leparisien.fr

Ph. Le Parisien.

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s