Francophonie à Madagascar. « Cher François Hollande », le billet de Chrisitiane Ramian.

Cher François Hollande,

Dans quelques jours, vous allez assister au Sommet de La #Francophonie qui se déroulera à Madagascar.

Nous sommes au courant de la rumeur qui dit que vous ne comptez pas passer une nuit sur place, mais vous opterez pour un hôtel à La Réunion, qui pour vous semble plus adapté à votre posture « normale » de Président. Soit.


J’espère que les français ne sauront guère de cette dépense inutile qui dépasse l’entendement, puisque des résidents sécurisés seront prévus pour les Chefs d’Etat pendant ces deux jours, d’ailleurs, beaucoup d’argent ont été réservés uniquement pour la sécurisation de Votre sommet.
A lire http://www.la-depeche.info/…/sommets-a-madagascar-la-secur…/

Vous venez donc à Madagascar, dans ce pays que vous ne connaissez pas, ce pays qui ne vous connaît pas non plus…
Un pays où les sans dents sont par milliers, où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés mais où bizarrement des grands groupes français se battent contre les chinois pour accaparer les marchés…Ce qui sous entend que Madagascar à un potentiel non – négligeable ce qui le rend vulnérable au néocolonialisme, à la mondialisation et à la Francafrique pour lesquels la population malagasy s’enfoncent dans une grande précarité.
Cette honte dont Monsieur Rajaonarimampianina souhaite vous cacher en usant des ruses et des décrets pour cacher les misérables, parce que les buffets et petits fours devront être à la hauteur de vos papilles.
http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=878738

Pour vous peut-être, c’est un grand événement…mais permettez moi de dire ce que nous pensons de ce Sommet: il n’apporte rien aux Malgaches, ni à Madagascar…Ni même à la France; mais arrange bien les coordinateurs et ces quelques personnes qui ont gagné les marchés pour vous recevoir.

Lors de ce Sommet, les malgaches continueront à vivre sous le délestage, l’insécurité, la faim, le désordre, l’insalubrité et la misère. ..même les écoles seront fermées, les charettes et motos qui d’habitude envahissent nos rrues seront interdites pour que vous ne voyiez pas nos quotidiens.
Si vous venez nous parler du développement, demandez vous où sont parties vos aides depuis des années..Est ce que vos contributions étaient efficaces?
Si vous venez pour parler de la numérique, renseignez vous comment on pourrait rêver de la numérique si le délestage dure plus de 96 heures par semaine ?

Monsieur Le Président,
Vous nous faites honneur si vous ne venez pas à cette mascarade. Nous ne sommes pas contre le français qui est une langue formidable, mais nous ne supportons plus ces politiques qui nous prennent pour des imbéciles que ce soit nos élus verreux et corrompus et votre politique qui s’amuse à faire et à défaire notre stabilité pour vos intérêts bien sûr.

Il ne vous reste plus que quelques mois et il est probable, vu le temps qui court, que vous quittez l’Elysée.
Vous avez déjà perdu l’aura de ce moment où vous avez dit : »moi, Président. … ».
C’est peut être le moment ultime que vous pouvez être « normal », Monsieur le Président !

Renoncez à cette visite qui ne nous sert pas…
Renoncez à ces fêtes grandioses qui ne font qu’entretenir La Francafrique que vous souhaitiez combattre…
Renoncez à ces dépenses inutiles, votre peuple vous remerciera…
Renoncez à ces politiques étrangères que vous menez qui détruisent autant de vie parce qu’on a assez payé… Vous ne trouvez pas?

Christiane.

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Francophonie à Madagascar. « Cher François Hollande », le billet de Chrisitiane Ramian.

  1. Claudia dit :

    Désespérée😢😳 Madagascar reverra-t-il un jour le soleil ? Nous sommes les 1ers responsables, les autres ne sont que des charognards…

Laisser un commentaire