Francophonie. Patriotisme ! Les hopitaux : Report des interventions chirurgicales. Logements. I. éparses.

Sommet de la Francophonie: Controverse sur le patriotisme.

Selon le régime, les détracteurs du Sommet de la Francophonie ne seraient pas des patriotes. Le régime tente d’induire en erreur la population avec une argumentation pauvre et absurde. Sait-il au moins ce qu’est le patriotisme ? Il voudrait nous faire croire que la défense du Sommet de la Francophonie serait un acte patriotique alors qu’il n’y a rien de plus faux. Cette déclaration est un affront fait à nos ancêtres qui ont lutté pour notre indépendance nationale et qui doivent se retourner  dans leur tombe. La défense des Iles Eparses est un acte patriotique. Ce n’est pas le cas pour la défense du Sommet de la Francophonie.

Même la France n’a pas osé verser dans un tel excès d’enthousiasme. Le zèle actuel de nos dirigeants à propos de la Francophonie prouve qu’ils sont prêts à ramper devant la France. Ils sont les héritiers symboliques de Rasanjy (1851-1918), ce haut fonctionnaire collabo malgache qui a vendu sa patrie à la France coloniale, à l’époque de Ranavalona III.

L’affirmation selon laquelle les adversaires du Sommet de la Francophonie ne seraient pas des patriotes est une formule destinée à tromper l’opinion publique malgache. Traîtres un jour et traîtres toujours, nos dirigeants oseront-ils insérer cette hérésie morale, cette fourberie intellectuelle et cette supercherie historique dans les manuels d’histoire et d’éducation civique ?

M. GASPARD . LGDGI.

Ankatso, 18/11/2016

fraco-ankatso

Tino Hilaire Ofisialy 

18/11/2016.

Tsy any Frantsa fa eto Madagasikara ihany. Natsangana ny sainam-pirenena frantsay ao amin’ny Université Ankatso. Misy sainam-pirenena malagasy ihany koa ao fa saingy natao kely no nahantona amn poteau n jiro fotsiny
Ahoana ny hevitrao?

Jean-Luce Randriamihoatra

HAFATRA HO AN’NY BODEGA

Aoka re isika, ry Zandry isany, …
… mba tsy ho diso fahavalo, ka hanadino fa :

• tsy fahavalo ny mpitarika sarety sy posy,
• tsy fahavalo ny mpandeha scooter
• tsy fahavalo ny mpitatitra
• tsy fahavalo ny mpaneho ny heviny
• tsy fahavalo ny mpanao gazety

Tsy fahavalo ny Malagasy .

 

INDECENT.

franco-blocs-operatoires

Sommet de la francophonie – Report des interventions chirurgicales

Les grands hôpitaux d’Antananarivo ont ajourné les interventions chirurgi­cales non « urgentes ». Les malades doivent attendre la fin du sommet.

18.11.2016

Des malades sacrifiés. L’opé­ration d’un malade de la prostate programmée le 2 novembre, a été repoussée par les responsables d’un grand hôpital d’Antananarivo. « Au début, on nous a dit qu’il manquait de personnel pour assurer l’opération. Et la semaine dernière, on nous a informés que le bloc opératoire est fermé, sauf pour les interventions urgentes, et ce, jusqu’à la fin du sommet de la Francophonie », a témoigné la fille de ce malade, hier.

Cette famille s’est vu obligée de transférer le patient dans un hôpital privé. « Cela fait plus d’un mois que mon père avait une sonde. Pourtant le médecin traitant nous a expliqué que le port d’une sonde ne doit pas dépasser ce délai. Par conséquent, on a cherché une autre solution car on ne peut plus attendre », ajoute-t-elle.
Ils ne sont pas les seuls à galérer. Les grands hôpitaux d’Antananarivo-ville vont fermer leurs blocs opératoires aux interventions chirurgicales programmées. « On ne va rien programmer pendant la semaine de la Francophonie, pour ne pas faire les choses à la hâte. Toute l’équipe “réquisitionnée” pour ce grand événement, ne sera pas disponible », explique un responsable du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA).

Se sacrifier
Selon des indiscrétions, il n’y a pas que les équipes médicales qui seront mobilisées pour ce grand événement. « Les blocs opératoires doivent être prêts à tout moment, au cas où certains participants au sommet auraient besoin d’ une intervention chirurgicale », confie une source avisée. Toutefois, la source au sein du CHU JRA rassure qu’il n’y aura que les opérations programmées qui seront reportées. « Les cas urgents » seront pris en charge, et « nous saurons différencier un cas urgent de ce qui ne l’est pas », rajoute-t-elle.
Par ailleurs, tous les au­tres services seront fonctionnels, du 21 au 29 novembre. Les hôpitaux recevront quotidiennement les malades et des médecins s’occuperont, certes, des admis à l’hôpital,. Mais ces établissements doivent prendre en compte les malades venus de loin, juste pour se soigner, car chez eux les centres de santé de base ne peuvent pas leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.

Miangaly Ralitera. lexpressmada

Hébergement – Réquisition de logements privés

18.11.2016

Les habitations de haut standing se transformeront en centres d’hébergement durant le sommet de la Francophonie.

Les infrastructures d’accueil surbookées. À quelques jours de la tenue du XVI sommet de la Franco­phonie, le gouvernement fait face au problème d’hébergement des délégations. Dans cette course contre la montre, l’administration se voit obligé de recourir à un autre plan, celui de transformer les habitations de haut standing en centres d’héber­gement. Ainsi, les lotissements, les villas, les appartements feront office d’hôtels pendant les quelques jours du sommet.
« Nous avons sollicité un partenariat avec les opérateurs immobiliers pour héberger une partie des délégations qui ne sont pas encore logés dans les hôtels », a indiqué Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme hier à Tsimbazaza.
Pour le bon déroulement de ce sommet, les organisateurs ont déjà mobilisé 3 250 chambres dans 80 hôtels se trouvant dans un rayon de 15 km de la capitale. Mais ces infrastructures n’arrivent pas à absorber la deman­de. Les prévisions des orga­ni­sateurs ont été largement dépassées. « Nous avons estimé près de 3000 participants alors que maintenant, on parle de 5000 invités », a souligné le membre du gouvernement.
À entendre ces chiffres, le gouvernement doit trouver au moins 2 000 cham­bres supplémentaires pour loger les invités. C’est pourquoi, Béatrice Attalah, le chef de la diplomatie malga­che a lancé mercredi un appel à tous les propriétaires de maisons ou villas meublées en location de signaler la disponibilité de ces infrastructures au ministère des Affaires étrangères. Cette collaboration avec les opérateurs immobiliers faisait suite à cet appel.

Affluence
« De nombreux participants se sont bousculés au dernier moment. Même les pays non membres de la l’organisation internationale de la Francophonie comme l’Ethiopie, ont demandé à participer à cet évènement », a souligné la chef de la diplomatie malgache sur la chaîne de télévision nationale, mercredi.
Le sommet d’Antana­narivo verra une forte participation des pays membres de l’organisation. Certains pays qui n’avaient jamais participé au Sommet avec une délégation présidentielle, viendront cette année à Madagascar avec leur chef de l’État. C’est le cas, par exemple du Vietnam dont la délégation, forte de plus de 100 membres, sera, cette année dirigée par son président de la République. Il y a aussi le roi du Maroc qui sera à la tête d’une délégation de plus de 300 personnes. Le président français qui viendra avec trois ministres et 120 délégués ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son équipe de 150 personnes.
« Nous sommes victimes de notre succès. Il y a eu plus de délégués que ce qui était attendu. Les 3000 chambres qui étaient prévues ne suffisent plus », a soutenu Malik Sarr représentant permanent de l’Orga­nisation internationale de la francophonie (OIF), à Mada­gascar. Lui-même, il y a quelques jours, cherchait des chambres supplémentaires pour placer les participants.
Pendant la tenue de cet évènement international, les rues d’Antananarivo vont changer de visage. Plus de 300 limousines circuleront sur les artères de la capitale. Ces voitures de luxe feront office de véhicules de transport des hautes personnalités comme les Présidents de la République, les chefs de gouvernement ou encore les chefs de délégation. Afin de rendre le trafic plus fluide, les autorités entendent faire appliquer à la lettre le code de la route.

Lova Rafidiarisoa. lexpressmada

Iles éparses ???

« La défense des Iles Eparses est un acte patriotique. Ce n’est pas le cas pour la défense du Sommet de la Francophonie ». (Texte plus haut)

Madagascar: Des nationalistes attendent François Hollande de pied ferme

Plusieurs associations et partis politiques envisagent de manifester durant le sommet de la francophonie à Madagascar. Selon le journal Midi Madagasikara, des nationalistes veulent s’en prendre directement à François Hollande à propos de la restitution des îles éparses, lors de sa visite officielle dans une dizaine de jours.

« L’opposition et les partisans des différents mouvements œuvrant pour la restitution des Îles Éparses envisageraient également une forte mobilisation. L’Association Nosy Malagasy (ANM), l’Otrikafo et des associations membres de la Société civile prévoiraient de profiter de la venue du président français François Hollande pour réclamer la restitution des Îles « , rapporte le quotidien local.

D’autres mouvements, tels le Mouvement pour la liberté d’expression, comptent aussi sur la venue de la trentaine de chefs d’État pour se faire entendre. Ce collectif regroupe une majorité de la presse et médias locaux ainsi que des opposants au régime en place.

Des membres de la société civile ainsi que des groupements apolitiques annoncent dans le journal leur intention de publier par voie de presse des «  grands dossiers démontrant l’implication des dirigeants actuels et de leurs proches dans les trafics illicites des ressources naturelles « . Ces militants prévoient des banderoles et d’autres supports visuels sur les trajets des délégations étrangères.

De son côté, la gendarmerie a affirmé mercredi que 4000 gendarmes seront déployés durant l’événement. Les responsables de la sécurité ont laissé entendre que les manifestations qui pourraient porter atteinte à l’image du pays ne sont pas les bienvenues durant le rendez-vous international.

Jeudi 17 Novembre 2016. Zinfos 974

 

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s