Le Roi du Maroc, Mohamed VI. Le grand absent de la Francophonie. Visite à Antsirabe (video).

Mohamed VI évite le sommet de la Francophonie

mohamed-vi

Premier chef d’état à être arrivé à Madagascar, où se déroule actuellement le XVIe sommet de la francophonie, pour une visite d’Etat, le souverain marocain a finalement décidé de quitter l’île sans intervenir lors du sommet. Rabat affirme que Mohamed VI n’avait jamais annoncé sa participation à la rencontre.

Avec notre envoyé spécial à Antananarivo, Laurent Correau. RFI.

C’est le grand absent sur la photo de famille de ce XVIe sommet de la francophonie. Mohamed VI, arrivé pour une visite d’Etat à Madagascar était attendu par les organisateurs. Prévu dans les listes des orateurs. Il n’est finalement pas venu. Selon nos informations, le souverain Marocain a quitté Madagascar dès la nuit de vendredi à samedi.

A Rabat, on minimise la portée politique de ce geste. Des sources proches du palais indiquent que le souverain n’avait jamais annoncé sa participation à la rencontre. L’espace politique laissé par Mohamed VI n’a en tout cas pas tardé à être investi par la diplomatie algérienne. Un discours du ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a circulé toute la journée d’hier dans le centre de presse d’Ivato.

L’Algérie profite du vide laissé par le Maroc

L’Algérie y réaffirme son désir de travailler avec l’Afrique. « Cette Afrique qui met en place chaque jour de nouveaux partenariats et se crée de nouvelles opportunités s’est plus que jamais éveillée à la nécessité de se concevoir un avenir économique commun, indique Ramtane Lamamra. C’est pourquoi mon pays qui entretient de longue date des relations étroites de coopération économique et commerciale avec une grande majorité de ses partenaires africains a décidé, à la demande de nombre d’entre eux, d’organiser un forum africain d’investissements et d’affaires à Alger du 3 au 5 décembre prochain. »

L’Algérie lance également une pique symbolique et historique aux marocains : au moment où le roi Mohamed VI est venu sur les traces de son grand père à Antsirabe dans le centre du pays où Mohamed V avait été envoyé en exil par le pouvoir colonial français, les Algériens rappellent que la dernière reine malgache, Ranavalona III avait été accueillie en exil en Algérie en 1897, et jusqu’à la fin de sa vie en 1917.

Le Roi Mohammed VI a visité, mercredi à Antsirabe, l’hôtel « Les thermes » où séjournaient le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.
Moments émouvants pour le Roi à l’hôtel où séjournait feu Mohammed V durant son exil.

POURQUOI LE ROI MOHAMMED VI N’A PAS ASSISTÉ AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Par Ziad Alami le 26/11/2016

franco-mohamed-vi

© Copyright : Map

L’absence du roi Mohammed VI au 16ème Sommet de la fFrancophonie, qui s’est ouvert ce samedi 26 novembre à Antananarivo, capitale de Madagascar où le souverain effectue une visite officielle, a donné lieu à de fausses interprétations médiatiques. Les vraies raisons.

L’absence du roi Mohammed VI au 16ème Sommet de la francophonie, qui s’est ouvert ce samedi à Antananarivo, n’a pas laissé indifférents certains médias français qui se sont déplacés dans la capitale malgache pour couvrir les travaux de cette grand-messe. Paraît-il, la présence de Mohammed VI à Madagascar coïncidant avec la tenue de ce Sommet devrait impliquer « forcément » la participation du souverain à cet événement.

 

Or, la présence du souverain à Madagascar s’inscrit dans un cadre purement bilatéral et elle est à très forte charge historique. Son grand-père le roi Mohammed V et la famille royale ont été exilés par l’autorité coloniale, pendant deux ans, à Madagascar. De plus, cette présence s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui a conduit le souverain dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Rwanda, Tanzanie et Ethiopie) et qui se poursuivra au Nigeria et en Zambie.

 

Au demeurant, aucun communiqué officiel n’a annoncé que le roi Mohammed VI allait participer au 16ème Sommet de la francophonie. Le communiqué, diffusé aujourd’hui, a d’ailleurs été on ne peut plus clair en précisant que le roi allait être représenté à ce Sommet par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

 

Le Maroc est donc représenté à cette réunion de la même façon qu’il a participé aux précédentes rencontres, le souverrain n’ayant jamais assisté à aucun des Sommets antérieurs de la francophonie. Donc, aucune raison de s’émouvoir, ni de spéculer. Si la francophonie est une réalité dans le monde, son rayonnement ne dépend pas de ce Sommet. Bien malin le locuteur francophone qui pourrait dire à quoi il sert!

Par Ziad Alami

FR. le 360

Lire :

Les 22 accords de Coopération. 21/11/2016. Nos ministres… certains des corrompus averés, avec le groupe Sipromad (Yilas Akbaraly) et le Maroc de l’autre. TV Marocaine.

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s