François Hollande. La voie de la raison.

Ph. 01/12/16.Le Huffington Post

François Hollande renonce à solliciter un second mandat à la tête de la France

1/12/2016.

A 5 mois de la fin de son mandat, le chef de l’Etat français François Hollande a annoncé qu’il ne briguera pas un second mandat.

Dans un discours à la nation, ce jeudi 1er décembre, le président a défendu son bilan, retracé les grandes étapes de son quinquennat, mais reconnu que son impopularité mettait en danger sa famille politique et finalement le pays.  Il en a tiré les conclusions et décidé de laisser un autre candidat défendre les couleurs de la gauche française.

« Je le fais en prenant toute ma responsabilité, mais aussi en appelant à un sursaut progressiste. Ce qui est en cause, ce n’est pas une personne mais l’avenir du pays. Je ne veux pas que la France s’expose à des aventures dangereuses », a déclaré M. Hollande.

« Je pense que c’est une décision qu’il a prise en conscience ; c’est une décision difficile à exprimer. Compte tenu du contexte, c’était une décision courageuse à prendre et il l’a prise. » a réagi son ex-protégé et ex-ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Agenceecofin

Sondage: avec 4% de satisfaits, Hollande atteint un record d’impopularité

publié le 25/10/2016

francois-hollande-le-6-octobre-2016-a-paris_5721839

Selon un sondage du Cevipof mené auprès de 17 000 personnes pour Le Monde, le chef de l’Etat atteint un niveau d’impopularité inédit, jamais enregistré depuis la création de cette enquête.

Entre François Hollande et les Français, la défiance est totale. Seules 4% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » de l’action du président de la République, selon une enquête du Cevipof publiée ce mardi par Le Monde. Dans le détail, 3% des sondés se disent « plutôt satisfaits » et 1% se montrent « très satisfaits » dans cette étude électorale menée auprès de 17 047 personnes.

Le chef de l’Etat atteint ici un niveau d’impopularité inédit, jamais enregistré depuis la création de cette enquête, en novembre 2015. François Hollande y avait toujours oscillé entre 5% et 12% de satisfaction, note Le Monde.

Une impopularité inédite

A l’inverse, 70% des personnes interrogées sont hostiles à l’action de l’ancien Premier secrétaire du PS, alors qu’un sondé sur quatre (24%) se déclare « ni satisfait ni insatisfait ». Le record d’insatisfaction envers le président (72%) remonte au mois de mai, lorsque les manifestations se multipliaient contre la loi Travail.

Une autre enquête a récemment mis en lumière le rejet du chef de l’Etat, dont la candidature à l’élection présidentielle est aujourd’hui encore incertaine. Selon le baromètre mensuel Ifop publié par le JDD, il n’y a plus qu’1% de personnes interrogées « très satisfaites » de François Hollande, et 13% de « satisfaites ». 85% des Français se disent mécontents de son action dans ce sondage, réalisé après la publication de ses confidences explosives contenues dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça.

l’express

Au Sommet de la Francophonie à Antananarivo, 26-27 Nov 2016.

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s