Madagascar « Le pays le plus pauvre du monde a aussi ses millionnaires » Rfi Afrique.

Le pays le plus pauvre du monde a aussi ses millionnaires

Madagascar, pays le plus pauvre au monde selon la Banque mondiale, a aussi ses millionnaires en dollars. Quatre familles figurent dans ce classement. Toutes sont d’origine indienne ou française.

Ylias Akbaraly est en cinquième position du classement du magazine Forbes. Ce franco-malgache d’origine indienne a construit un empire à partir de l’entreprise industrielle familiale. Sa fortune est évaluée à 710 millions de dollars. Comme toutes les grandes fortunes à Madagascar, il est présent dans divers secteurs à travers son groupe Sipromad : l’industrie, le tourisme, l’aviation, l’immobilier, la sécurité. Il compte aussi des investissements en Afrique et dans l’océan Indien dans les télécommunications et les nouvelles technologies.

La seconde fortune de Madagascar est aussi d’origine indienne. Hassanein Hiridjee, 705 millions de dollars selon Forbes. De nationalité française, ce quarantenaire est à la tête d’un groupe en pleine expansion. En un an, il a conclu le rachat de la deuxième banque malgache, la BNI, et d’opérateurs téléphoniques à La Réunion et aux Comores voisines. Vient ensuite, en 11e position, Iqbal Rahim, Fondateur du groupe pétrolier Galana, d’origine indienne également. Sa fortune est évaluée à 419 millions de dollars. Enfin, la famille française Fraise est 23e au classement avec 208 millions de dollars. Elle est présente sur la Grande île dans l’énergie, les travaux publics et la vanille.

Madagascar est donc le 2e pays d’Afrique subsaharienne francophone dans ce classement de millionnaires. Un palmarès qui détonne pour un pays toujours en bas des tableaux internationaux en terme de développement et de climat des affaires. Rfi Afrique.

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s