Ankara-Turquie 19/12/2016. Terrorisme: Andrei-karlov, l’ambassadeur de Russie assasinné. Videos.

Ambassadeur de Russie Andrey Karlov abattu à Ankara

Andrey Karlov a parlé lors d’un événement d’exposition de photos dans la capitale quand il a été abattu par un policier hors service turc.

 

andrei-karlov1

 

L’ambassadeur de la Russie à Ankara a été tué dans une attaque armée dans la capitale turque, Ankara, ministère des Affaires étrangères de la Russie a dit.

La police plus tard a tué l’agresseur, la station turque NTV.

Andrey Karlov, 62, a été plusieurs minutes dans un discours prononcé lors d’une exposition de photos de l’ambassade parrainé quand un homme dans un costume tiré le diplomate dans le dos de près à plusieurs reprises lundi soir.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a fait l’annonce de la mort de Karlov dans une déclaration télévisée en direct.

L’agresseur était un 22 ans hors service policier qui a travaillé dans la capitale turque, a déclaré le maire d’Ankara Melih Gokcek.

Après le tir initial, l’attaquant approché Karlov alors qu’il gisait sur le sol et lui a tiré au moins une fois de plus à courte portée, selon un photographe de AP à la scène.

Il a également brisé plusieurs des photos encadrées accrochées pour l’exposition, mais plus tard nous les invités étourdis sur le lieu, selon les médias locaux.

andrei-karlov2-le-policier-qui-atire

Le tireur référencé la situation à Alep après avoir abattu l’ambassadeur [Burhan Ozbilici / AP]

Plusieurs médias ont rapporté qu’une fusillade a suivi après Karlov a été abattu.

radiodiffuseur local télévision NTV a dit au moins trois personnes ont été blessées et ont été emmenés à l’hôpital.

Le maire Gokcek a déclaré aux journalistes à l’extérieur du centre d’exposition que l’attaque «odieux» visait à perturber les relations nouvellement rétablies entre la Turquie et la Russie.

Les relations entre la Russie et la Turquie ont été mal tendues par l’ attentat contre un avion de guerre russe à la frontière syrienne en Novembre 2015, mais les excuses de la Turquie plus tôt cette année ont permis de surmonter le fossé.

Les dirigeants des deux pays, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, ont tenu plusieurs réunions ces derniers mois et souvent parlé au téléphone. Les deux dirigeants ont déjà parlé par téléphone à propos de l’attaque de lundi.

La Russie et la Turquie ont co-parrainé l’ évacuation des civils et des rebelles d’Alep et discuté de la perspective de l’ organisation d’ une nouvelle série de pourparlers de paix dans la capitale du Kazakhstan, Astana.

«Ne pas oublier d’Alep »

L’agresseur fait référence à la situation dans Alep après avoir abattu l’ambassadeur dans le dos.

« Ne pas oublier d’Alep, ne pas oublier la Syrie », a déclaré l’attaquant en turc après avoir abattu l’ambassadeur, comme on le voit sur une vidéo partagée par les médias turcs de la scène.

« Celui qui a pris part à cette cruauté va payer le prix, un par un … Seule la mort me prendra d’ici, » dit l’homme, tout en portant une arme de poing.

Il a ensuite poursuivi en arabe, en disant: «Nous sommes les descendants de ceux qui ont soutenu le prophète Mahomet, pour le djihad. »

Diego Cupolo, un photojournaliste à Ankara, a déclaré à Al Jazeera qu’il y avait environ 100 soldats armés dans les agents de camouflage et de la police sur les lieux, ainsi que des véhicules blindés de combat .

L’attaque est survenue un jour avant une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la défense russe, turque et iranienne à Moscou pour discuter de la Syrie.

Ces pourparlers iront de l’avant le mardi malgré l’assassiner de Karlov, l’agence de nouvelles Interfax, citant Leonid Slutsky, un parlementaire chevronné.

andrei-karlov et son assasin

L’agresseur est vu dans cette photo à l’arrière sur la gauche [Burhan Ozbilici / AP]

L’ambassadeur russe à la Turquie était un diplomate de carrière.

Karlov a rejoint le service diplomatique en 1976. Il a été ambassadeur de la Russie à Pyongyang en 2001-2006, et a ensuite travaillé en tant que chef du département consulaire du ministère des Affaires étrangères.

Il avait servi comme ambassadeur en Turquie depuis 2013.

Source:  Al Jazeera et de nouvelles agences

Qui était Andreï Karlov, l’ambassadeur russe assassiné à Ankara en Turquie

Le diplomate de 62 ans avait été nommé en Turquie en 2013, il a été assassiné lundi 19 décembre 2016.

19/12/2016
andrei-karlov-et-poutine
REUTERS. Andreï Karlov et Vladimir Poutine à Istanbul en octobre 2016

INTERNATIONAL – L’ambassadeur de Russie en Turquie Andreï Karlov, assassiné lundi 19 décembre à Ankara, était un diplomate expérimenté ayant contribué à la relance des relations entre Ankara et Moscou après de fortes turbulences.

 Le diplomate de 62 ans avait été nommé en Turquie en 2013, alors que les deux pays cherchaient à renforcer leurs relations commerciales en dépit de désaccords profonds sur le conflit en Syrie.

En novembre 2015, les relations entre les deux pays s’étaient envenimées lorsqu’un chasseur turc avait abattu un avion de combat russe le long de la frontière syrienne, un acte qualifié par Moscou de « coup de poignard dans le dos ». Sept mois après cet incident, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avaient commencé à aplanir leurs différents.

 La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié lundi soir l’assassinat du diplomate de « jour tragique dans l’histoire de notre pays et notre service diplomatique ».

Il a été en poste dans les deux Corées

« Il a fait tout ce qu’il pouvait pour surmonter la crise dans les relations turco-russes, déclenchée il y a un an par ces événements tragiques », a-t-elle expliqué, ajoutant que Andreï Karlov avait « ces dernières années concentré la majeure partie de ses efforts sur la recherche d’une solution en Syrie et la stabilité sans la région ».

L’assassin présumé du diplomate, un policier turc, a été filmé en train de crier « Alep » et « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») après avoir tiré sur l’ambassadeur lors de l’inauguration d’une exposition artistique à Ankara, un acte qualifié de « terroriste » par Moscou.

La Russie soutient actuellement militairement à Alep le régime de Bachar al-Assad, alors que la Turquie soutient ses opposants. Une réunion axée sur le dossier syrien est d’ailleurs prévue mardi à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes, turcs et iraniens.

Avant son poste à Ankara, Andreï Karlov, qui parlait coréen et anglais, avait passé dans la péninsule coréenne une grande partie de sa carrière, qui avait débuté sous l’ère soviétique. Marié et père d’un enfant, il a été en poste dans les deux Corées, notamment comme ambassadeur à Pyongyang de 2001 à 2006. Moscou est l’un des seuls pays à entretenir des relations relativement bonnes avec la Corée du Nord.

La rédaction du HuffPost avec AFP

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ankara-Turquie 19/12/2016. Terrorisme: Andrei-karlov, l’ambassadeur de Russie assasinné. Videos.

  1. galeran yvon dit :

    Il me semble avoir entendu que deux vols par semaine viennent de se mettre en place avec Istanbul, aussi que la construction de 2000 moqués venait d’être accordé a Madagascar. A l’écoute de vos information, moi je ferais tout pour faire arrêter ce massacre, et je refuserais les immigrés de Berkel, quel jolie cadeau elle veux vous faire merci ma grande, je ne savais pas que vous étiez en plus un pays, récupération des surplus de l’Allemagne.,Si par hasard vous avez un peut d’influence il serait temps de bouger là. C’est vrai que se sont les politiciens qui fonds leurs salade.mais se serais bien que cela s’arrête un jour, et ça ne dépends que de nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s