Riz en plastique des chinois-Confirmartion. Après le bois de rose, l’or, le zébu, etc… partis en Chine, ils nous empoisonnent !!!

Par KoaciLe 21 déc. 2016

© Koaci.com- Mercredi 21 Décembre 2016-La douane nigériane vient d’effectuer la saisie de près de 2, 5 tonnes de faux riz en plastique , avons-nous appris ce mercredi…


A l’approche des fêtes de fin d’années , les autorités nigérianes ont effectué une grosse prise avec la saisie de 102 sacs de 25 kilos de riz enplastique Rechercher plastique dans le quartier d’Ikeja.

Les produits étaient destinés à être commercialisé à l’approche des fêtes de fin d’année dans la capitale économique Lagos, selon un haut responsable du service.

« Nous avons fait une analyse préliminaire du riz en plastique. Après l’ébullition, il était collant et seul Dieu sait ce qui serait arrivé si les gens l’avaient consommé », a t-il détaillé .

On ignore pour l’heure l’origine ni la date de conditionnement des sacs.

L’affaire de riz enplastique Rechercher plastique a suscité un vif intérêt et de l’étonnement après la diffusion d’une vidéo montrant le processus de fabrication en Chine.

KOACI. Africa News Hub.

Saisie importante de riz en plastique au Nigéria

La douane nigériane intercepte des sacs de faux riz

Les contrôleurs de douanes du Nigéria ont saisi 102 sacs de 25 kilos de riz en plastique, dans le quartier d’Ikeja, dans le Lagos. Étiqueté « meilleur riz tomate » (best tomato rice en français), le faux riz se trouvait dans des sacs qui ne mentionnaient ni l’origine de la marchandise ni la date de conditionnement. Vraisemblablement, il était destiné à la revente en vue des fêtes de fin d’année dans la capitale économique, selon un haut responsable du service, mercredi 21 décembre, confirmant une information de la BBC (en anglais) et rapportée par FranceTVInfo.

Un riz collant à l’ébullition

Devant l’état suspect des sacs, les autorités douanières nigérianes ont procédé à une analyse préliminaire du riz en plastique. « Après l’ébullition, il était collant et Dieu seul sait ce qui serait arrivé si les gens l’avaient consommé« , a commenté Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d’Ikeja, dans une déclaration relayée sur le compte Facebook officiel des douanes (en anglais).

Le riz en plastique proviendrait de la Chine

D’après les estimations des autorités douanières, ce riz en plastique pourrait provenir de la Chine. Il serait probablement entré clandestinement depuis le port de Lagos. L’introduction de ce riz contrefait au Nigéria intervient dans le cadre d’une importante inflation des prix de cet aliment de base. Cette flambée des tarifs s’explique par la règlementation nigériane qui interdit l’importation du riz afin de promouvoir la production locale.

linfo.re 

Une rumeur ?

Le ministère du commerce… MENTEUR et COMPLICE

.

Riz en plastique : Les consommateurs toujours dans le doute

Malgré la communication faite par le Ministère du Commerce et de la Consommation, sur la bonne qualité du riz importé, les consommateurs restent très vigilants, en contrôlant eux-mêmes avant l’achat.

« Des entreprises chinoises produisent du faux riz à base de plastique et le commercialisent à Madagascar ». C’est la rumeur qui s’est répandue très vite dans la Capitale, depuis quelques semaines. Pour les consommateurs que nous avons questionnés, le doute persiste sur l’exactitude de cette information. En bref, ils s’accordent à dire que « le système de contrôle de la qualité des produits vendus sur le marché n’est pas encore tout à fait fiable. Certes, on trouve de moins en moins de produits hors normes, mais avec cette rumeur de riz en plastique, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour en juger ». En effet, plusieurs astuces permettant d’identifier le faux riz ont été évoquées. D’après les différents propos, le riz en plastique flotte sur l’eau, ne moisit jamais, dégage de l’odeur de plastique lorsqu’on le met en contact avec de la flamme, et produit une épaisse couche à la surface de l’eau, lors de la cuisson. A noter que le plastique en contact avec la nourriture génère des substances cancéreuses, lorsqu’il est cuit à haute température.

Informels. De son côté, le Ministère du Commerce et de la Consommation soutient que le riz importé doit passer par plusieurs points de contrôle, avant de pouvoir être émis sur le marché local. « Tous les riz passent par deux analyses avant d’être mis en vente. D’abord, la consommabilité qui est une analyse physico-chimique et microbiologique, faite auprès du Ministère de la Santé. Ensuite, l’analyse de non-contamination radioactive, faite par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, au sein de l’Université d’Antananarivo.

Ce n’est qu’après le résultat de ces analyses que les importateurs peuvent, ou non, avoir une autorisation de vente. Jusqu’ici, tous les sacs de riz local ou importé, sur le marché sont passés par ces procédures. La Douane appuie cette affirmation, en indiquant, qu’aucun riz contrefait n’a été observé lors des contrôles faits en collaboration avec le Port de Toamasina. Tous les produits importés doivent être stockés dans un dépôt agréé et doivent avoir l’autorisation du Ministère de tutelle, avant d’être commercialisés », a noté le Ministère du Commerce et la Consommation dans un communiqué. Malgré ces contrôles, la majorité des consommateurs affirme ne pas être rassurés, à cause de l’économie souterraine et de la dominance du secteur informel sur le marché.

Antsa R. & Koloina H (Stagiaire). 

26 Décembre 2016.

Attention: le riz en plastique a pénétré nos marchés, pour le reconnaître…

Videos.

 

Empoisonnement flagrant.

N’achetez plus du riz Chinois.

Mividiana vary gasy.

Malagasy ve ianao Tsiky

Malagasy ve ianao tsiky

vita-malagasy%20min

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s