Jirama. Esory ireo tompon’andraikitra. Tsy mavaha olana sady mpangalatra.

jirama-delestage1

DE GRANDS CHANGEMENTS POUR LA JIRAMA

La société malgache de distribution d’eau et d’électricité va engager une grande réforme prochainement. Ces changements vont permettre à la JIRAMA (JIro sy RAno MAlagasy) d’avoir un second souffle et pour se remettre à flot après des années d’immersion dans de gros problèmes.

 Redorer le blason de la JIRAMA et satisfaire les besoins en eau et en électricité du peuple, ce sont les objectifs de l’État en engageant une réforme au sein de cette société. Les changements sont déjà en cours avec la nomination de M RASOLOELISON Lantoniaina, Administrateur Délégué de la Société Jiro sy Rano Malagasy à la direction de cette société. Les membres du Conseil d’Administration de la JIRAMA ont également été renouvelés selon le rapport du Conseil des ministres du 19 janvier dernier. La gouvernance de la JIRAMA a donc changé depuis peu pour avoir un nouveau départ pour cette nouvelle année 2017.

Le nouveau directeur de la JIRAMA ainsi que ces nouveaux membres du même Conseil d’Administration vont devoir redresser cette société stratégique pour le pays. En plus de ces changements, l’État a aussi coopéré avec des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale. Cette dernière va donner un coup de pouce à la JIRAMA pour qu’elle puisse remonter la pente et résoudre ces problèmes financiers. En effet, la Banque mondiale est prête à aider Madagascar dans sa réforme du secteur de l’énergie. Pour la JIRAMA, la relance de la production hydroélectrique à Madagascar est une priorité et pour ce faire, elle a besoin de l’appui d’un bailleur de fonds comme la Banque mondiale. Scoopdago.

ROAHY FA TSY MAHAY …… MANIMBA FANANAN’OLON

Jean-Luce Randriamihoatra. 26/01/2017.

jirama2

A

ORA TELO, hoy izahay, no notapahina ny herinaratra aninkeheo maraina.

Notapahina indray izany nanomboka tamin’ny 15H40.
Ary dia niomana ny tena fa any amin’ny 18H40 any vao HISITRAKA an’ity herinarata hampifilafilaina ity.

Kinanjo … nandeha tampoka ny jiro tamin’ny 18H10.
Namelona ny ordinatera … satria natoky ny teny filamatry ny Mpitondra manao hoe : « FISANDRATANA MIRINDRA ».

Kinanjo … notapahina tampoka tamin’ny 18H25 ary tsy niverina raha tsy tamin’ny 18H40 (ora nahafeno ilay ORA TELO tokony fetran’ny DELESTAZY).

Novelomina ny ordinatera ka …
… ka MATY NY « BLOC D’ALIMENTATION ».

Soa fa nisy nasolo azy tato an-trano.

CONNEXION … DÉLESTÉE !
JIRO … DÉLESTÉE !
RANO … SAIKA DÉLESTÉE !

DELESTEO ny Mpiasa tsy mahay re !

Contre le délestage de la JIRAMA, Monopole d’Etat

jirama3

Pourquoi c’est important

Le Président Malagasy Pro‐Français , a promis aux Malagasy, que le problème de délestage sera résolu en 6 mois pendant sa campagne présidentielle, ou il a était élu avec ‐ de 10 % des voix du peuple, suite à un absentéisme massif. Depuis 2009 la France fait la pluie et le beau temps ici …Là ou Marc Ravalomanana, président de Madagascar renverser en 2009 par un putsch orchestré par la France, avais réussi à remonter le pays.
Là la crise rencontrée profite au Gouvernement qui s’enrichit sur le dos du peuple d’une façons abusive, là ou des Députés ne pensent qu’a l’obtention de 4×4 et passeport Diplomatique, le peuple lui à faim, Là pas d’eau, n’y de pluie en cette période de pluie et restriction d’eau.
 » Panique totale dans la ville où ménages, petites entreprises et grandes sociétés sont dans le désarroi le plus complet. D’autant que ce sont des usagers qui paient régulièrement et à temps la facture de la Jirama.
Colère et frustration se mêlent aux inquiétudes du lendemain qui déchante. La plupart des PME risquent la faillite à très court terme. Les ateliers d’ouvrages métalliques comme les cybercafés, les salons de coiffure ou les poissonneries qui ne peuvent rien faire toute la journée sans électricité craignent de devoir mettre la clé sous la porte si la solution à ce délestage n’est pas trouvée à court terme.
Les grandes sociétés sont obligées de recourir aux groupes électrogènes et explosent ainsi leurs charges fixes, entre 30 et 40% en sus selon un industriel. Pourtant, ils ne peuvent pas, tout d’un coup, augmenter le prix de leurs produits sur le marché, ceux‐ci étant déjà malmenés par les produits concurrents importés bradés. Ils sont donc doublement sanctionnés. Ceci sans oublier la pression du fisc. »
(extrais de http://www.madagascar‐tribune.com/Des‐pertes‐incommensurables‐pour‐l,20288.html)

Nous sollicitons l’aide internationale, et la fin du Monopole d’État, qui nous renvoie à la préhistoire, nous souhaitons que les puissances de ce monde autres que la France, s’impose ici à Madagascar, avec des solutions concrètes, et imposent leurs sociétés en énergie et autres pour redonner un souffle nouveau à notre nation et mettre fin au monopole d’état qui crée la ruine de notre pays et la richesse de la classe dirigeante.

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s