Réveil des citoyens. « O ry Gasy a ! », Christiane Ramian.

o-ry-gasy-a-c-ramian

.

O ry gasy a!

Pour moins que ça, vous avez approuvé un coup d’état. Pour moins que ça, vous avez accepté qu’on ruine votre pays, que vous avez donné le pouvoir aux mafias qui jusqu’à aujourd’hui vous laissent mourir à petit feu, vous font vivre dans le noir, vous apprennent à être corrompus, incultes, et vous renvoient parmi les peuples les plus misérables de la planète. Et vous attendez qui pour résoudre vos problèmes?

Vous, qui êtes superconnectés, ne voyez vous pas par les fenêtres de vos Windows et les ecrans de vos androids que d’autres peuples se battent contre les corrompus qui les gouvernent? Que d’autres peuples ne veulent plus des gens qui profitent de leurs positions pour accumuler tant de richesses? Que d’autres manifestent nuits et jours pour faire tomber les menteurs et les voyous qui dirigent leurs pays? Et vous êtes où dans tout ça ?

Vous vous contentez des « mandreraka », des » tsy rariny », des « andrinay eto foana » alors que vous êtes censés être des citoyens qui devez « préparer l’avenir de vos enfants »… Vous préférez vivre à la guise de ces vautours, au bon vouloir de ces dirigeants incompétents, qui ne cherchent plus à résoudre les problèmes car occupés à remplir leurs comptes en banque et à régler leurs petites affaires… Est-ce trop difficile de donner ensemble un grand coup de pied à la fourmilière afin de vous débarrasser de toutes ces cliques?

Ou agir ensemble pour les intérêts communs ne vous parlent plus puisque comme disent certains sondages, les malagasy sont le peuple le plus égoïste de la terre? Agissez en responsables, faites vos devoirs pour le développement de votre patrie. Se lever n’est pas détruire, manifester n’est pas caillasser, demander des comptes à ceux qui nous gouvernent est un acte légitime car vous leur payez assez cher chaque jour pour vous servir mais non pas pour se servir ou pour être servis…

Se lamenter n’est pas un acte de citoyenneté. .. vivre n’est pas souffrir, et ce qu’on fait aujourd’hui est un pas vers l’avenir… Et sachez que nous n’avons pas assez fait et assez donné pour ce pays, contrairement à d’autres peuples qui ont subi les guerres, les génocides et les bombes mais continuent à combattre pour leur avenir.

A bon entendeur. ..

Christiane Ramian. 8/02/2017/

Malagasy ve ianao miandry anao

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réveil des citoyens. « O ry Gasy a ! », Christiane Ramian.

  1. trocetro dit :

    La base du problème est simple : un milliers de mafieux dépouille leurs concitoyens , il sont suivis par quelques milliers de fonctionnaires qui rackette sur le principe du « pourquoi pas moi ».

    A ce jour madagascar compte 250000 internautes , diaspora non comprise.
    Le rapport de force change donc depuis les révolutions précédentes

    Des régimes voyous se sont effondrés face à la puissance populaire.

    Les fonctionnaires honnêtes (SMM BIANCO ???) sont muselés et menacés. Un soutien général par une création massive de forums , blog , mail ne pourrait que leur donner confiance. Il existe effectivement des gens qui ont de l’intégrité , j’en connais , mais ils sont désabusés et découragés.

    Une révolution douce par internet pourrait éviter des émeutes , comme d’habitude, poussées par des voyous des bas fonds, moyennant finance et espérant de juteux pillages. Ceci pour remettre au pouvoir de nouveau voleurs ou les anciens qui ont tourné leur veste …et pantalon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s