RNS 2017-Poitiers. Ny Malagasy aty andafy, « Firalahahiana aloha vao fifaninanana ».

Poitiers RNS

La RNS 2017, Poitiers.

Plus qu’un événement, la Rencontre Nationale Sportive (RNS) est devenue une tradition pour la diaspora malgache. C’est un moment où le public se retrouve sous les couleurs du collectif, du sport. L’édition 2016 s’est déroulée dans la ville de Lyon les 26, 27 et 28 mars derniers. Et après la ville lumière, Poitiers accueillera la 42e édition de la RNS. Comme aux éditions précédentes, la diaspora Malgache se retrouvera le week-end pascale du 15 au 17 avril 2017 dans cette ville du Sud-Ouest. Un week-end pascal qui rime depuis 40 ans avec sport pour les Malgaches d’Andafy. Un week-end pascal qui rime depuis 40 ans avec sport pour les Malgaches d’Andafy. À noter qu’avant de devenir une compétition sportive, cette grande retrouvaille de la diaspora malgache est devenue une tradition depuis 1975 dont l’objectif est de jouer et de se donner plaisir.

Ce n’est pas la première fois que cette localité est hôte de cette manifestation sportive. En effet, Poitiers a déjà accueilli la RNS en 2014. Comme le Mans, Limoges et Vichy, Poitiers font partie des rares à avoir organisé deux fois la RNS, le plus grand événement sportif des Malgaches de l’étranger. Le record du nombre d’organisations de cette grand-messe revient par contre à Toulouse, avec quatre RNS à ses actifs, en 1975, 1980, 1994 et 1998. « Lors des précédentes éditions, la RNS a vu l’émergence de jeunes talents et nombre d’entre eux ont déjà joué au sein de l’Équipe nationale pour ne citer que Maiwen, Yann Rakotomalala, Sarika Totofidy, Antsa Ravelojaona, Kiady Razanamahenina et bien d’autres », rapporte un quotidien. Une dizaine de disciplines seront  au menu pour 2017 dont les arts martiaux, les sports collectifs sans oublier le karting et la pétanque. Les membres du comité d’organisation en collaboration avec le comité exécutif national s’activent déjà dans la préparation.

Ekomada.

Liens :

RNS, programme (matches, culture et traditions… ).

Facebook, articles, résultats, photos, vidéos.

.

[RN 2017] Palmarès & résultats sportifs

Publié par Equipe communication externe. 17 avril 2017

palmares-tennisrns2017

palmares-foot-rns2017

palmares-fUTSAL-rns2017

palmares-Esport-rns2017

palmares-foot-rns Jeunes membres 2017

Palmarès et Classement Volley-ball 2017

Palmarès Volley 2017

palmares-sport-indiv-PingPong-rns2017

palmares-petanque-rns2017

Pétanque détails

2017, l’édition de l’innovation et de l’avenir

Publié par Equipe communication externe. 20 avril 2017

 

La RNS vient de s’achever. Chaque fin annonce un nouveau départ. 2017 a été l’édition de l’innovation et de l’avenir. Une nouvelle page se tourne. Le numérique prend définitivement sa place dans les procédures. En témoignent les inscriptions et la vente des billets, le paiement en ligne, la réservation des hébergements, la communication via les réseaux sociaux et le site web. C’est le choc de la simplification à la RNS.

Les valeurs collectives qui cimentent l’évènement ont prévalu sur le terrain, lors des matches et des animations, au Village de Madagascar comme aux soirées ; le sport multiplie ses disciplines au grand bonheur des passionnés du futsal ou de l’e-sport, la culture affirme son rôle et sa place au sein de la RNS, ayant depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse auprès des inconditionnels du verbe, jeunes et moins jeunes. L’appétit gourmand, l’œil charmé, le public a pu tirer profit d’un week-end pascal sous le soleil de la Nouvelle-Aquitaine et les couleurs de l’île. Le public était au rendez-vous et nous lui adressons nos plus sincères remerciements pour avoir soutenu les équipes sportives, pour avoir été des nôtres.

Venu du voisinage immédiat, habitant la cité ou venant du Grand Poitiers, beaucoup ont pu arpenter l’allée centrale du Village, satisfaire leur curiosité devant les stands d’exposition, profiter d’une dégustation non feinte, se nourrir d’envies d’une île déployée sous toutes ses facettes. Redécouvrir Madagascar pour un retour aux sources ou découvrir l’île rouge lors d’une visite inédite. Les attraits aussi puissants que les énigmes ont transformé chaque pas, chaque regard en élixir du plaisir singulier à nul autre pareil.

Sans l’accueil, la contribution et l’accompagnement de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers, la RNS 2017 n’aurait pu voir le jour; sans le soutien des sponsors, Western Union, Ligne Maritime International, Walexport, Orange, BFV-Société Générale, Jacaranda de Madagascar, Le Cercle des Vacances (Billets Discount),  La Compagnie Vidzar (Dzama-ZaMalagasy), sans la participation des restaurateurs et des exposants, sans la fidélité et l’adhésion de nos partenaires et des bienfaiteurs, le parcours aurait été ardu. C’est pourquoi le Comité Exécutif National, (CEN) tient à exprimer sa plus grande gratitude à tous les acteurs de l’édition poitevine sans oublier les associations sportives ou cultures extérieures ou membres du Comité Exécutif National ainsi que les bénévoles qui ont tout au long de l’année 2016-2017 déployé leurs énergies, consacré un temps inestimable, offert leur talent à l’organisation et la réalisation du plus grand rendez-vous annuel des originaires et des amis de Madagascar.

1975-2017: trois générations participent à la RNS. C’est avec la même force que les valeurs fondatrices cimentent l’évènement 42 ans après un certain jour de février 1975.

Un grand merci à tous !

Olivier-Ramanana-Rahary
Président du CEN

LE CEN

Le CEN, Comité Executif National, est une fédération des associations malgaches participant à l’événement dit « RNS (Rencontre Nationale Sportive) ». Il est régi par la loi du 1 juillet 1901, les textes législatifs et réglementaires applicables aux associations et ceux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités liées à la « RNS »

Le CEN a pour objectifs d’unir tous les Malgaches sportifs et non sportifs, sans distinction d’aucune sorte, (politique, confessionnelle, de région d’origine, …) de consolider l’amitié et la fraternité entre eux en organisant une Rencontre Nationale Sportive qui respecte l’esprit de la RNS défini lors de sa création par l’AEOM en 1975 : « Firalahahiana aloha vao fifaninanana » ou « Amitié d’abord, compétition après ».

.

2017, RNS.

RNS a3

RNS a1

RNS a8

RNS a4

RNS a5

RNS a6

Advertisements

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :