Débat : Emmanuel Macron, Marine Le Pen. Qui a gagné ?

Qui a gagné le débat? Emmanuel Macron deux fois plus convaincant que Marine Le Pen, selon un sondage Elabe pour BFMTV

Le favori de la présidentielle a deux fois plus convaincu que la candidate du Front national.

04/05/2017. Alexandre BoudetJournaliste politique au HuffPost.
FRANCE2017-VOTE-TV-DEBATE

 / AFP PHOTO / POOL / Eric FEFERBERG

Emmanuel Macron a largement remporté le débat selon un sondage Elabe pour BFMTV.

PRÉSIDENTIELLE – Le débat a viré au pugilat où même les journalistes ont eu du mal à s’affirmer. Et à ce jeu, c’est Emmanuel Macron qui a le mieux maîtrisé les 2h35 de confrontation.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le candidat d’En Marche! a été jugé convaincant par 63% des télespectateurs contre seulement 34% pour Marine Le Pen qui également eu du mal à séduire ses propres militants.

3% n’ont été convaincu ni par l’un ni par l’autre.
Dans le détail, 95% des électeurs d’Emmanuel Macron de premier tour ont trouvé leur champion le plus convaincant. C’est seulement 85% chez Marine Le Pen. « Auprès des téléspectateurs qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron l’emporte à 66% contre 30% pour Marine Le Pen », note aussi Elabe tandis que les électeurs de François Fillon sont 58% à considérer Emmanuel Macron comme le plus convaincant contre 38% pour Marine Le Pen.
.

BIOGRAPHIE

Emma­nuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est le fils d’un couple de méde­cins. Son père est neuro­logue, sa mère pédiatre, et tous deux sont profes­seurs au CHU d’Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une soeur, il passe une grande partie de son enfance chez sa grand-mère adorée, direc­trice de collège élevée par des parents illet­trés. Il suit sa scola­rité chez les Jésuites de la Provi­dence à Amiens. Elève brillant – il est lauréat du Concours géné­ral de français à 16 ans – il se passionne égale­ment pour la musique et décroche le troi­sième Prix de piano du Conser­va­toire d’Amiens. En termi­nale, il arrive au lycée Henri-IV à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris, il entame ensuite un cursus univer­si­taire à Nanterre. En 1999, il est assis­tant du philo­sophe Paul Ricoeur et parti­cipe à la rédac­tion de l’un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l’histoire, l’oubli publié aux éditions du Seuil en 2000. Après une maîtrise de philo­so­phie sur Machia­vel, il rédige son mémoire de DEA sur l‘Inté­rêt géné­ral, lecture et prin­cipes de la philo­so­phie du droit de Hegel.

En 2002, il se dirige vers la haute fonc­tion publique et intègre l’ENA – promo­tion Léopold Sédar Senghor – d’où il sort diplômé en 2004. Il débute sa carrière à l’Inspec­tion des Finances, d’abord inspec­teur adjoint en avril 2004, il devient inspec­teur des Finances en octobre 2005. En juin 2007, il est chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspec­tion géné­rale des finances. En 2008, chan­ge­ment de cap, la banque Roth­schild l’engage à l’âge de 30 ans. Son ascen­sion au sein de la banque d’affaires est fulgu­rante, il en devient asso­cié-gérant en décembre 2010.

En mai 2012, il accepte la propo­si­tion de François Hollande, rencon­tré en 2007 lors d’un dîner chez Jacques Attali, de rejoindre l’Elysée en tant que secré­taire géné­ral adjoint de la prési­dence. Le 26 août 2014, il est nommé Ministre de l’Econo­mie, de l’Indus­trie et du Numé­rique dans le deuxième gouver­ne­ment de Manuel Valls. Le 30 août 2016, Emma­nuel Macron annonce sa démis­sion du gouver­ne­ment. Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, il annonce offi­ciel­le­ment sa candi­da­ture à l’élec­tion prési­den­tielle 2017. Le 23 avril 2017, lors du premier tour de l’élec­tion prési­den­tielle, il arrive en tête des suffrages avec 24 % des voix.

Côté vie privée, Emma­nuel Macron est marié depuis octobre 2007 à Brigitte Trogneux, profes­seur de français de vingt-quatre ans son aînée, rencon­trée en classe de première au lycée La Provi­dence d’Amiens lors d’un atelier théâtre. Son épouse a trois enfants nés d’une précé­dente union. Gala.

.

 

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s