Tetezana Vohiposa, tapaka ny lalana. « Les incivilités des usagers de la route ».

Cyclone AVA, Janvier 2018.

Vohiposa – Le nouveau pont  emporté par les eaux

09.01.2018

La situation des usagers de la RN7 coincés à Vohiposa est catastrophique. Le nouveau pont Bailey ne sera mis en place jeudi au plus tôt et que si les eaux baissent.

Le pont Bailey mis en place au mois de septembre en remplacement de l’ancien pont en béton n’ayant pas supporté la charge d’un camion transporteur n’est plus là. Celui-ci a été emporté par les eaux dimanche soir, si dans la journée, on pouvait encore apercevoir le niveau de l’eau frôlant seulement l’infrastructure. À la vue des diverses vidéos amateurs envoyées par les voyageurs, coincés entre les PK 309 et 313 de la RN7, c’est-à-dire entre Camp Robin et Ambatofitorahana, sur les réseaux sociaux, le pont Bailey n’est même plus visible tant les eaux coulent à une vitesse impressionnante et inondent la chaussée.
La plupart des voyageurs se déplaçant en voiture légère en direction de la capitale préfèrent rebrousser chemin sur Ambohimahasoa ou Fianarantsoa. Dans l’autre sens, ceux qui peuvent, reviennent sur Ambositra.  Mais de nombreux taxis-brousse, en provenance des régions Vatovavy-Fitovinany  et Atsimo-Atsinanana, ou de Toliara sont coincés à Vohiposa depuis dimanche soir.

Nouvel emplacement
Les voyageurs voulant rejoindre le Sud y sont, pour la plupart, bloqués depuis samedi, le jour où les eaux sont seulement montées mais ayant contraint le chef de district  à suspendre toute circulation par le pont Bailey de Vohiposa. La situation a empiré car le pont lui-même a disparu laissant la place aux eaux. Le ministre des Travaux publics, Éric Razafimandimby  a tenté de rassurer l’opinion publique sur la chaîne nationale, hier.
« Nos techniciens sont déjà descendus à Vohiposa afin de trouver un nouvel emplacement où l’on peut installer le nouveau pont Bailey. Seulement, l’opération ne pourra se faire tant que le niveau des eaux ne baissera pas », a-t-il précisé.
Aussi, la reprise du trafic sur ce point ne serait-elle envisageable que jeudi prochain au plus tôt….

 

Mirana Ihariliva. L’Express de Madagascar.

Vohiposa 9 J 2018

Vohiposa 9 Janvier 2018. Ph. FB.

Septembre 2017.

17/09/2017. Antananarivo-Fianarantsoa. Lalam-pirenena faha-7 …Tetezana Vohiposa (Camp Robin).

Les incivilités des usagers de la route sont flagrantes

L’image montre bien qu’il y a réellement un problème au niveau de la sécurité routière. Pour le moment et depuis longtemps maintenant, les priorités de l’Etat semblent ailleurs et les usagers de la route ne font rien pour améliorer leur sécurité. Bilan de ces incivilités et autres »fitiavan-tena », des morts, des blessés au quotidien, comme ici, le pont d’Ankibo dans la commune rurale de Vohiposa est coupé à cause pour un bon bout de temps.

Pont5

Pont1

Pont6

Pont2

Pont3

Pont4

Efa afaka nandehana’ny fiara kely sy 4×4 ny hariva teo (18/09/2017).

.

Miara miasa sa ny iray be resaka ?

 Nampahafantatra ny Vondrona Eoropeana (« Union Européenne ») fa ry zareo no niantoka ny familian-dàlana (« déviation ») akaikin’ny Tetezan’i Vohiposa …

… Vahaolana vonjimaika. Jean-Luce Randriamihoatra. 19/09/2017.

.

19/09/2017.  RN7:efa vita ilay déviation eo amin’ny toerana misy ny tetezan’i Vohiposa mba hahafahan’ireo fiaraka latsaky ny 3,5 taonina mifamezivezy.Eo am-panambarana ilay pont Bailey ihany koa izay apetraka vonjimaika any an-toerana ny ministeran’ny asa vaventy amin’izao fotoana. TiaTanindrazana.

.

Pont de Vohiposa

Chaos sur la RN7, le salut vient de l’Union européenne

mardi 19 septembre | Yvan Andriamanga

Chaos total sur la RN7 au niveau du pont effondré de Vohiposa. Au moins une dizaine de kilomètres d’embouteillages de part et d’autre du pont effondré. Finalement le transbordement prévu par les taxi-brousses s’avère difficile et peu pratique selon les transporteurs qui dans la majorité préfèrent arrêter en attendant une déviation. « Comment faire arriver voyageurs, colis et marchandises au bord du pont effondré si on se trouve à la fin même au milieu des embouteillages de 10km » se lamentent les chauffeurs des taxi-brousses « C’est impossible ! Il faut attendre une déviation, c’est la seule solution ».

La solution en question vient de l’Union Européenne qui va financer la mise en place d’une déviation d’urgence. Selon le communiqué du bureau de l’Union Européenne à Madagascar « L’UE se mobilise pour rétablir rapidement la circulation sur la RN7-Suite à l’effondrement du pont métallique au PK 324 de la RN7 (Pont Vohiposa), l’Union européenne a mobilisé des fonds pour la mise en place d’une déviation d’urgence. Ceci afin de rétablir la circulation dans le plus bref délai (mobilisation de l’entreprise dans un délai maximal de 24 heures) ».

L’Union Européenne dispose d’un fonds spécial dénommé « Travaux de réparation des infrastructures suite aux dégâts climatiques » pour des interventions d’urgence. Ce fonds a été déjà utilisé pour réparer en urgence des dégâts climatiques sur certains réseaux routiers, ferroviaire (FCE) de Madagascar.

Dégâts climatiques ou inconscience des transporteurs et irresponsabilité des services des Travaux publics et des Transports ? Toujours est-il qu’un tel pont n’est pas prévu pour la durée mais servir de manière temporaire à ce que l’on sache.

Dans ce contexte, l’Ambassadeur de l’UE à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito, souligne que l’UE est aux côtés de la population pour trouver des solutions afin de rétablir rapidement la circulation des biens et des personnes. L’UE reste à la disposition du gouvernement malagasy pour améliorer le contrôle de la charge, mais quid des actions de l’Etat ?

Tribune M:car.

 

Publicités

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Galerie | Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s