Un ex légionnaire a failli passer au LYCHANGE à MADAGASCAR. Vidéo.

Les internautes étaient sidérés en visionnant sur la chaîne Youtube le comportement de cet énergumène qui a traité les gens autour de lui de tous les noms à Analakely. Pourquoi un ressortissant étranger parvient-il à se comporter de la sorte ? On aurait pu le considérer comme un simple dérangé qui devait se défouler sur les passants s’il n’était pas allé jusqu’à agresser le malheureux gardien de parking d’Analakely.

Le Vazaha violent a été sauvé par le gong puisque, au début, il faisait peur, mais quand la foule commençait à s’agglutiner, il savait que sa vie était mise en danger. Tout le monde se souvient encore du lynchage macabre de l’île de Nosy-be, en 2013. Personne ne voudrait sans doute pas revivre ce genre de scandale à Antananarivo. Mais, curieusement, des Vazaha se comportent comme en terre conquise.

A deux reprises, deux ressortissants étrangers avaient alimenté la rubrique des faits-divers dans le centre de la capitale en cette semaine. Il est inutile de rappeler leur nationalité respective. Mais leur comportement nous fait réfléchir. Ces gens que l’on croyait plus « civilisés » se comportent comme des démoniaques dans les rues de la capitale. Des divergences de point de vue qui auraient pu se régler par quelques échanges de mots se terminent souvent en une véritable bagarre qui nécessite à chaque fois l’intervention des forces de l’ordre. Il fallait éviter le lynchage, pour que les Malgaches ne soient pas de nouveau taxés de « barbares ». Les forces de police devaient ainsi intervenir. C’est une bonne initiative.
Toutefois, ayant échappé au lynchage de la foule, ces étrangers au comportement douteux ne doivent en aucun cas échapper à la rigueur de la Justice. Sinon tous les Vazaha qui foulent le sol malgache auront l’impression qu’ils peuvent tout se permettre dans un pays certes classé parmi les plus pauvres du monde, mais qui, rappelons-le, il y a un peu plus d’un siècle, s’est toujours battu pour se défendre de l’invasion des Vazaha qui allaient imposer leur loi. La peur du Vazaha ne doit pas prendre le dessus.

C’est le Vazaha qui devrait avoir peur quand il doit faire face à la Justice. Ils doivent savoir qu’ici comme ailleurs il est interdit d’agresser un passant dans la rue. Que toute la rigueur de la loi leur soit donc appliquée. Si c’est la peur de mettre en prison des étrangers qui ne sont pas habitués à l’inconfort des geôles malgaches qui prend le dessus, les autorités ne doivent pas hésiter un instant à expulser ces énergumènes.
La tolérance des Malgaches et leur accueil légendaire aux étrangers ne doivent pas être profités par des Vazaha venus de nulle part pour les écraser de quelque manière que ce soit. La balle est dans le camp de la Justice et du ministère de l’Intérieur.

J.Nantenaina
 
 
 
 
Voir la vidéo :
 
 
 
1004369789.png
 
18/09/14 Social : l’ex-légionnaire français qui a agressé un agent de sécurité à Analakely le 15 septembre dernier a été détenu à la prison d’Antanimora hier après le verdict du tribunal.
 
1004369789.png
 
 

 Tsy misy vidiny !

 Mivoaka any amin’ny facebook any ny horonantsary mirakitra ilay vazaha lahy saika nahita loza tamin’ny olona teny Analakely. Irony « légionnaire » irony ity vazaha ity tany aloha tany, araka ny vaovao re. Mazava tsara ao anatin’ilay horonantsary fa namely “coup de tête” lehilahy iray ity “ex-légionnaire” ity ary tena nirehareha fatratra mihitsy. Tokony hisaotra an’Andriamanitra anefa ny tenany, tsy maty tamin’iny fotoana iny. Raha tany amina faritra hafa teto an-drenivohitra no nanaovany ireny fihetsiny ireny dia mety ho efa lavenona sisa sanatrian’izany.

Omaly indray koa, naratra mafy ary voatery nentina tany amin’ny hôpitaly ny mpiasan’ny CUA iray, novonoin’izany teratany vahiny iray izany. Niara-nisakafo tao amina restaurant iray etsy Analakely izy ireo; toa hoe voadonan’ilay mpiasan’ny CUA tsy nahy ity vazaha ity. Daroka avy hatrany anefa no setriny. Marihana fa olon-dehibe manakaiky ny fisotroan-dronono ity mpiasan’ny CUA ity ary olona tsy mpila ady aman’olona izany mihitsy ho an’ireo izay mahafantatra azy.
Fehiny, tsy misy vidiny ho an’ny vahiny intsony isika Malagasy. Fantatr’ireo vazaha mantsy fa mivavaka aminy ny mpitondra fanjakana, manomboka amin’ny filoha Hery Rajaonarimampianina, ny praiminisitra Kolo Roger ary ireo mambra ao amin’ny governemanta. Tsy vahiny no fiheveran’izy ireo ny tenany eto Madagasikara fa tompony ary manana fahefana feno amin’izay tiana atao satria any amin’izy ireo ny vola. Moa va tsy famarotana tanindrazana ny tetik’asan’ny praiminisitra Kolo Roger, 100 miliara dolara?

 Roc. La Nation
 
1004369789.png
 
 

Touristes et étrangers à Madagascar : Attention danger…

 

http://tsimokagasikara.wordpress.com/2014/09/27/les-pays-a-risque-selon-la-france/

 
 
 
 
 

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un ex légionnaire a failli passer au LYCHANGE à MADAGASCAR. Vidéo.

  1. Ping : La peur du "Vazaha " (L’étranger blanc) - Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique

Laisser un commentaire