La foudre tue à Madagascar.

La foudre a tué chez nous

Plus d’une dizaine de personnes ont péri dans plusieurs régions ces deux dernières semaines. Pas plus tard que dimanche, deux personnes ont trouvé la mort dans leur maison d’habitation à Manjakandriana, frappées par la foudre. Vendredi à Antsirabe, quatre enfants d’une même famille ont péri. A Ambatondrazaka, un enfant de huit ans a également perdu la vie, jeudi dernier. Il était avec son cadet lorsque la foudre était entrée par la porte principale pour les atteindre dans une chambre avant de sortir par le toit en chaume. Chose curieuse, aucun incendie n’a pas été déclaré ce jour là. Il y a deux semaines, six autres personnes ont été tuées près de la ville de Fianarantsoa. Les croyances veulent que ces cas précis ne soient pas des phénomènes naturels. Les commentaires entendus ici et là parlent de « zavatra nataon’olona », littéralement, des actes de sorcelleries ou plus exactement, si l’on en croit les rumeurs véhiculées surtout dans la brousse, des personnes savaient faire manier la foudre pour se venger ou pour éliminer des adversaires.

 

 

Eviter la foudre

. Les arbres attirent la foudre 50 fois plus que vous ne le feriez en espace découvert : ne pas se mettre sous un arbre.

. Evitez également tous les objets métalliques qui attireraient la foudre.

. Ne pas prendre appui sur un mur ou un pilier.

. En groupe, ne restez pas serrés.

. Evitez les bains, les douches.

. Débranchez les téléviseurs et les ordinateurs.

. Ne plus travailler dans les champs avec un « angady ».

. Avoir chez soi une carapace de tortue ainsi que des œufs pourris (croyance malgache).

Et la liste est longue. (Midi M/kara).

Scientifiquement

Lorsque de l’air anormalement froid recouvre de l’air anormalement chaud, les conditions sont favorables au déclenchement des orages. De violents courants d’air verticaux entraînent l’humidité, les fragments de glace, les grêlons et les gouttelettes d’eau à l’intérieur du nuage. On ne connaît pas encore exactement les mécanismes à l’origine de la tension qui se forme dans les nuages d’orage. Cela tient au fait que la physique des éclairs et des orages englobe 15 ordres de grandeur différents. A l’une des extrémités de l’échelle se trouvent les phénomènes nucléaires qui déclenchent le processus d’électrisation des nuages, des «jeux» de particules de l’ordre du millionième de millimètre ; à l’autre, les courants ascendants et descendants provoqués par les cumulonimbus en pleine maturité, qui complètent la charge électrique et s’étendent sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres. En bref, il y a donc déséquilibre entre les charges électriques à l’intérieur du nuage ainsi qu’à l’extérieur, entre la base négative du nuage et le sol positif. Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu’il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique (éclair) et un orage éclate.

Opération « Fahalemana » – Un militaire meurt foudroyé
Photo de Malagasy Tia Tanindrazana.

Malagasy Tia Tanindrazana

Opération « Fahalemana » – Un militaire meurt foudroyé

16.12.2015
Un soldat et un directeur d’école ont trouvé la mort à Ambatomainty Ikalamavony. Trois autres militaires sont encore sur leurs lits d’hôpital.

La foudre s’est abattue sur quatre militaires de l’opération « Fahalemana 2015 » à Ambato­mainty Ikalamavony dimanche en début de soirée. Le soldat de 2e classe Dimbinirina Solofo­niaina a été tué sur le coup et le directeur de l’École Primaire Publique (EPP) d’Ambato­mainty, a partagé sont sort tragique. Trois autres militaires se trouvent quant à eux dans un état préoccupant. Soulevé dans les airs lorsque la foudre a frappé, un caporal a atterri violemment à une quinzaine de mètres plus loin. Sérieuse­ment touché à la tête, il a été sans tarder, héliporté au centre hospitalier de Fianaran­tsoa, où il est placé sous soins intensifs.
Brûlés à vif sur la partie inférieure du corps, deux autres soldats de 2e classe ont été, en revanche, admis à l’hôpital d’Ikala­mavony. Ils ont pris du poil de la bête à la lumière des informations communiquées.
Les militaires qui en ont fait les frais sont issus du 1er Régiment des Forces d’Inter­vention (RFI) à Ivato, ainsi que du Centre National d’Entraînement de Comman­dos (CNEC) à Ivato. Dans le cadre de l’opération « Faha­lemana », visant à contrecarrer l’insécurité ambiante qui sévit dans les zones rouges de onze régions, un peloton, constitué d’éléments de ces deux camps, a été déployé à Ikalamavony, pour verrouiller un lieu de repli et de reconstitution des hordes de bandits de grand-chemin, qui écument le district.
Sorcellerie
Les quatre militaires foudroyés se sont rendus au chef-lieu de la commune d’Ambatomainty pour faire des provisions, lorsque le pire s’est produit. Pris dans un violent orage, ils se sont abrités dans un magasin, où ils ont effectué leurs achats. Au moment où il s’y attendaient le moins, la foudre est tombée brutalement sur l’échoppe.
Frappé par une puissante décharge électrique, le caporal dont l’état demeure jusqu’à maintenant critique, a été projeté à l’extérieur du magasin.
Les militaires envoyés à Ikalamavony poursuivent l’opération malgré le drame.
Des bruits selon lesquels cette catastrophe pourrait être l’œuvre des sorciers de dahalo, incommodés par la présence des Forces armées, qui les tiennent à l’œil depuis des mois, fait, néanmoins, des vagues.

La foudre, au-delà du phénomène naturel…

varatra-1La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique entre des nuages d’orage ou entre un nuage et la terre. Son impact peut produire une expansion explosive de 100 millions de volts en créant un éclair de lumière appelé « tonnerre ». Au-delà de cet aspect scientifique, la foudre ou le tonnerre a une représentation particulière pour la société malgache. Elle est parfois signe de non-respect de « fady » ou tabou, ou encore un mal diligenté par les pratiquants du gris-gris, les sens sont nombreux. En tout cas, la foudre a tué la semaine dernière et compte sept victimes dont quatre enfants. Plus que du simple fait-divers, le phénomène mérite d’être scruté à la loupe. Zoom…foudroyant !

 

Midi M/kara

Histoire du paratonnerre

paratonnerre– L’expérience du cerf-volant de Franklin est une expérience célèbre proposée par Benjamin Franklin en 1750, et visant à prouver la nature électrique des éclairs. Son protocole opératoire – faire voler un cerf-volant durant un orage pour le faire frapper par la foudre – frappa les imaginations et le rendit célèbre.

– Le paratonnerre est un dispositif inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Il était conçu à l’origine afin d’« écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber ». Depuis ces notions portent le nom d’effet de pointe en électrostatique et de cage de Faraday. Pour construire une protection contre la foudre, il faut construire une cage de Faraday enveloppant l’édifice à protéger.

Midi M/kara

 

Belles sculptures Zafimaniry.

Belles sculptures Zafimaniry.

varatra-1

A propos Mouvement des Citoyens Malagasy de Paris

Pour une prise de conscience citoyenne des Malagasy
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire